En bref, c’est l’actualité tiède des deux semaines écoulées. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye des derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 01 et le 14 mars 2021.

WRC: Ostberg de retour au volant

Mads Ostberg, dernier champion du monde WRC2 sera au départ du rallye de Croatie, prochaine manche du WRC. Le norvégien retrouvera sa Citroën C3 Rally2 désormais couvée par le team Hongrois Tagai Racing Technology. C’est également avec ce team, mais surtout grâce au soutien de Citroen Rally Team Hungary, que lui et Torstein Eriksen prendront part à l’intégralité du championnat hongrois. Les intentions du duo sont claires : le titre. En plus de ce programme, le duo participera également à sept manches du WRC-2. Des manches qui restent encore à définir. Affaire à suivre donc.

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WRC: Les débuts de la Ford Fiesta Rally 3

Annoncée comme la future arme abordable des jeunes talents, la Ford Fiesta Rally3 n’avait encore, officiellement, pris aucun départ. Fraichement homologuée, son baptême ne pouvait être confié qu’au champion ERC-3 et ERC-3 Junior, Ken Torn. Le jeune pilote estonien s’est illustré le week-end passé à l’occasion du SM O.K Auto Ralli en Finlande. Au volant de son nouveau bolide, il termine onzième, entre les meilleurs Groupe N du plateau. Un groupe voué à disparaitre avec l’apparition de la catégorie Rally3 d’ailleurs. De plus, en pointant une minute trente devant les meilleurs Rally4, on comprend bien l’efficacité de la technologie 4×4 sur une monture quasi égale, mais en simple traction.

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© Tapio Lehtonen

WRC: Solberg, pas un simple one shot

Pour une première en WRC, le jeune Oliver Solberg a parfaitement répondu aux attentes en rejoignant l’arrivée de l’Arctic Rally à une excellente septième place. Cette prestation a visiblement plu au boss de Hyundai Motorsport, Andrea Adamo. Il a en effet annoncé que le fils d’Hollywood aurait encore l’occasion de montrer ses capacités dans la catégorie reine. Néanmoins, le suspens est toujours de mise puisqu’aucune information sur la prochaine apparition n’a été dévoilé. En attendant, Oliver se concentra sur sa campagne en WRC-2 avec la Hyundai I20 R5. Ce, jusqu’à l’apparition de la toute nouvelle Hyundai i20 N Rally2.

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WRC : Adamo plus confiant pour 2022

Dans le doute quant à l’avenir de son équipe en WRC, Andrea Adamo se montre à présent plus confiant. Dans une interview accordée au média britannique Autosport, le boss de Hyundai Motorsport se montre en effet plus confiant. La marque coréenne devrait en effet toujours être de la partie l’an prochain, même si l’on attend encore la confirmation. Pour ce qui est de la voiture, les ingénieurs ont déjà tout en tête et attendent le feu vert. Il n’y a plus qu’à donc.

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© Hyundai Motorsport

BRC : Munster confirmé dans le Customer Racing Junior Drivers 2021

Remportant le titre de vice-champion ERC Junior l’an dernier, Grégoire Munster méritait une suite à son aventure avec Hyundai. C’est chose faite ! Dans un communiqué, la marque coréenne a en effet levé le voile sur ses Customer Racing Junior Drivers pour 2021. Sans véritable surprise, l’aîné de la famille Munster y aura à nouveau une place. Cela signifie donc que le jeune verviétois bénéficiera toujours du soutien officiel de Hyundai cette saison. Il faudra toutefois encore patienter un peu avant de connaitre son programme définitif. Il est cependant déjà acté que celui-ci sera principalement porté sur le Belgian Rally Championship. A cela s’ajouteront également quelques extra à l’étranger.

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© Timothy David Photography

WRC : M-Sport prêt à entamer les tests pour 2022

Cette saison 2021 sonnera sans surprise la fin de l’ère 100% thermique des WRC. L’équipe qui est visiblement la plus avancée dans le processus semble être M-Sport puisqu’une présentation semble imminente. Via les réseaux sociaux, un petit teasing a été publié cette semaine. On y voit quelques éléments de carrosserie et également une courte vidéo où l’on entend le moteur au ralenti. Si quelques rumeurs semblaient assurer que la version 2022 serait dérivée d’un Ford Puma ST, un angle de vue semble plus ressembler à une Ford Fiesta. Seul le temps nous le dira, et les annonces devraient tomber d’ici peu.

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© M-Sport

BRC : Des nouvelles du Rallye de Wallonie

Le rallye de Wallonie sera-t-il bien la manche inaugurale du championnat de Belgique 2021 ? C’est la question que tout le monde se pose. Un communiqué de presse a été publié ce mercredi annonçant une réponse définitive le 2 avril. Il est question d’un report au mois d’octobre si la situation ne permet toujours pas une organisation en bonne et due forme. Les organisateurs se montrent malgré tout rassurants en invitant les intéressés à remplir leur formulaire d’inscription dès à présent. Rendez-vous donc début avril pour, croisons les doigts, une bonne nouvelle.

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© Quentin Carpentier Photographie

WRC: Une Fabia Rally2 édition spéciale pour fêter les 120 ans de Skoda en sport moteur

120 ans de sport moteur, ça se fête ! Pour marquer le coup, Skoda Motorsport a décidé de produire 12 nouvelles Fabia Rally2 légèrement évoluées. “C’est une version 2021 full-option,” explique le boss de Skoda Motorsport. “Mais, cette voiture n’est pas seulement une version très développée de la machine à gagner. C’est surtout une version collector avec ses petits détails exclusifs.” Il est malheureusement déjà trop tard pour passer commande. Les 12 modèles de cette Skoda Fabia Rally2 120 ans ont en effet déjà toutes trouvés preneur. Pas sûr que l’on verra cette voiture sur les routes belges d’ici peu.

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WRC: Première victoire pour le duo Neuville-Wydaeghe

En attendant le retour du WRC en Croatie, il était important pour le duo Neuville / Wydaeghe de garder le rythme et de continuer à prendre de l’expérience ensemble. C’est dans cette optique que Hyundai Motorsport a décidé d’envoyer deux i20 R5 au Rally Il Ciocco, en Italie. Une pour le duo belge, et une seconde pour Craig Breen. Malheureusement pour l’irlandais sa course se termina au fond d’un ravin. Pour Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, le résultat est bien plus encouragent. Ils s’imposent en effet pour 22 secondes devant le local Albertini en signant 6 scratchs sur 10. Le duo enregistre donc, là, sa première victoire.

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© Julien PixelRallye

Par Matthis D

Photos : Timothy David Photography & Quentin Carpentier Photographie

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