Omloop van Vlaanderen 2018

Omloop van Vlaanderen 2018

Après la pause estivale, le championnat de Belgique fera sa rentrée le premier week-end de septembre du côté de Roulers.

Organisé pour la première fois en 1960, l’Omloop van Vlaanderen, également appelé Tour des Flandres, est la plus ancienne épreuve du Belgian Rally Championship. D’abord organisée sur une journée, l’épreuve est, depuis quelques années, constituée de 2 étapes avec un coup d’envoi donné le vendredi en fin de soirée. Basé sur le parking des EXPO de Roesselare depuis le début des années 90, le centre névralgique de l’épreuve a été déplacé dans le zoning de la ville, à proximité de la spéciale du même nom en 2017. Cette même année, le rallye avait innové en proposant pour la première fois une compétition de régularité réservée aux véhicules électriques, annexe à la manche du BRC. Une compétition parrainée par un certain Jimmy McRae, père du regretté Colin McRae.

L’an dernier, Kris Princen s’était rapidement fait piégé, alors qu’il disposait de 1,5 seconde d’avance sur son Vincent Verschueren. Débarrassé de son principal rival, le pilote Godrive ne pouvait toutefois pas baiser sa garde puisqu’Andy Lefevere ne pointait pas loin. Tirant profit de l’arrivée de la pluie pour prendre la tête du rallye, ce dernier se faisait, ensuite, piéger et laissait donc l’ex-motard décrocher sa seconde victoire de la saison.

Cette année, 18 spéciales seront au programme de cette 59e édition de l’Omloop van Vlaanderen. Et ce pour un total de 198,74 km à parcours contre le chrono du 31 aout au 01 septembre 2018.

Palmarès

  • 2017 : Vincent VERSCHUEREN / Veronique HOSTENS (Skoda Fabia R5)
  • 2016 : Chris VAN WOENSEL / Rik SNAET (Mitsubishi Lancer WRC05)
  • 2015 : Freddy LOIX / Frédéric MICLOTTE (Skoda Fabia R5)
  • 2014 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS (Subaru Impreza S12B WRC)
  • 2013 : Freddy LOIX / Frédéric MICLOTTE (Ford Focus RS WRC)

Infos

Timing

Omloop van Vlaanderen 2018