Rally van Haspengouw 2022

Haspengouw 2022

Après une seconde saison encore largement remaniée, le Belgian Rally espère bien pouvoir reprendre ses petites habitudes. Ainsi, comme le veut la tradition, le Rally van Haspengouw retrouve sa place en tout début de saison. L’épreuve flandrienne lancera donc les hostilités de la saison 2022 en date du 26 février. De quoi proposer un parcours piégeur avec la boue déposée sur la route par les concurrents. Sans oublier, les petites portions pavées, typique du rendez-vous flandrien, particulièrement glissantes en cette période de l’année.

C’est en 1998, sous l’impulsion de l’Automobile Club du Sud Limbourgeois, que le Rally van Haspengouw fut créé. A ses débuts, il n’était alors qu’un petit rallye régional du Brabant Flamand. L’épreuve pouvait toutefois s’appuyer sur l’Haspengouwrally qui a animé la région des années 70 au début des années 90. Cette dernière comptant à son palmarès des pilotes comme Jean-Marie Cols (“Didi”), Patrick Snijers, Guy Colsoul, Marc Duez ou encore Robert Droogmans. C’est donc avec un fort passé que le nouveau rendez-vous flandrien intègre la Division 2 national en 2001. La manche fut ensuite rapidement ajoutée au calendrier du Championnat de Belgique. Championnat dans lequel, le Rally van Haspengouw a depuis l’honneur de lancer la saison. Cette année, l’épreuve changera de centre névralgique. Fini donc le zoning de Landen, place à l’aérodrome de Saint-Trond.

En 2020, Ghislain De Mévius avait fait du tord au ténors du championnat. Véritable outsider, le pilote Skoda n’avait en effet pas manqué l’occasion de venir faire de l’ombre aux favoris. D’entrée de jeu, il s’était montré le plus rapide du peloton. Se faisant rattrapé par Kris Princen en fin de seconde boucle, le bruxellois résistait tant bien que mal. Mais, alors que les pronostics donnait l’avantage au pilote Citroën, celui-ci crevait. Il laissait alors De Mévius décrocher sa première victoire national.

La 24e édition du Rally van Haspengouw se disputera le 26 février 2022.

Palmarès

  • 2021 : Epreuve annulée
  • 2020 : Ghislain DE MEVIUS / Johan JALET (Skoda Fabia Rally2 Evo)
  • 2019 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS (Volkswagen Polo GTI R5)
  • 2018 : Kris PRINCEN / Bram EELBODE ( Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS ( Skoda Fabia R5)

Informations

Par Simon F

Photo : Jéson Staelens Photography