Sezoens Rally 2021

Sezoens Rally 2021

Le repos du guerrier attendra ! Du côté du Belgian Rally Championship, on continue d’enchainer les épreuves avec, dès ce week-end, un nouveau rendez-vous. Le Rallye de Wallonie vient pourtant à peine de se terminer. Qu’importe, le BRC sera à Bocholt en cette fin de semaine pour son sixième rendez-vous. Initialement prévu en mai, le Sezoens Rally est, ici, organisé en plein mois d’octobre. On pourrait dès lors connaitre des conditions atypiques sur cette épreuve qui se caractérise par son parcours comprenant 20% de terre.

Disputé depuis 1976, le Sezoens Rally est le fruit de la collaboration du Racing Team Moustache et de l’HAP Limbourg. A sa création l’épreuve portait alors le nom de “Nuit du Limbourg du Nord”. Très rapidement, elle changera de nomination en devenant les 12 Heures de Bocholt, puis Sezoens Rally en 1986. D’abord organisé dans le cadre du championnat flandrien, le rallye rejoint, en 1988, la scène nationale. La manche limbourgeoise est en effet intégrée au calendrier du championnat de Belgique à la fin des années 80. Elle est depuis la seule épreuve du championnat à proposer un parcours mixte. Celui-ci est effectivement composé de 80% d’asphalte et de 20% de portions terre. Une exclusivité dans notre pays.

En 2019, Kris Princen avait directement imposé son rythme sur l’épreuve. Intouchable au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, le flandrien n’avait finalement jamais tremblé face à ses concurrents. Dominant l’ensemble du parcours, il s’imposait alors avec 12,2 secondes d’avance sur Vincent Verschueren. Ce, après avoir géré dans les deux dernières spéciales du rallye. Le pilote Volkswagen s’offrait ainsi son troisième succès à Bocholt.

Cette année, la 44e édition du Sezoens se déroulera du 16 octobre 2021. Au programme, 16 spéciales pour un total de 163,26 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2020: Epreuve annulée
  • 2019: Kris PRINCEN / Bram EELBODE (Volkswagen Polo GTI R5)
  • 2018 : Vincent VERSCHUEREN / Veronique HOSTENS (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS (Skoda Fabia R5)
  • 2016 : Fréddy LOIX / Johan GITSELS (Skoda Fabia R5)

Infos

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography