3 min read">
East Belgian Rally 2017 – Résumé

Sous une météo pluvieuse, c’est Kevin Abbring qui prenait le meilleur départ, mais Kris Princen n’était pas loin. Le pilote Skoda, ne tardait, d’ailleurs, pas à réagir. S’emparant de la tête du rallye après la quatrième spéciale, il imposait, ensuite, son tempo. Distançant peu à peu ses adversaires, le pilote BMA entamait la dernière boucle avec un avantage de 30 secondes. Assurant sur les trois dernières spéciales, Kris Princen, qui ne devait pourtant pas être au départ, s’impose et en profite pour se rapprocher de la première place au championnat.

En retrait sur les trois premières spéciales, Vincent Verschueren augmentait peu à peu le rythme. En bagarre face à Hans Weijs pour la seconde place, le pilote Godrive parvenait à prendre l’avantage. Alors que le néerlandais était mis hors course pour excès de vitesse, il conservait sa pointe de vitesse. Signant deux meilleurs temps dans l’ultime boucle, le pilote Skoda parvenait à réduire l’écart sur Kris Princen pour, au final, terminer avec 11 secondes de retard.

Ne parvenant pas à s’immiscer dans le groupe de tête suite à un mauvais choix de pneus, Cédric Cherain termine troisième. Le pilote Citroën devance Ghislain De Mévius, auteur d’une belle quatrième place pour son retour dans le championnat.

Le top 5 est complété par Michel Albert. Au volant de sa Skoda Fabia WRC, il remporte la victoire en RC1.

East Belgian Rally 2017 Albert

© Racing Action Pics

En bagarre pour la cinquième place face à Michel Albert, Andrien Fernémont prenait l’avantage dans l’avant-dernière spéciale. Néanmoins, dans l’ultime chrono, le pilote Ford perdait sa cinquième place suite à une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé. Terminant donc sixième, il n’échoue qu’à 9,9 secondes du top 5.

Se montrant menaçant dans la lutte pour la cinquième place, Cédric De Cecco ne sera jamais parvenu à prendre l’avantage. Accusant un retard de seulement 6,6 secondes sur Adrien Fernémont, il termine septième et devance Achiel Boxoen.

Se faisait piéger alors qu’il se battait pour la première position, Kevin Abbring parvenait, néanmoins, à terminer la spéciale après être resté coincer pendant plus de 2 minutes. Chutant au classement général, le pilote néerlandais aura eu du mal retrouver le bon rythme après cette erreur. Il doit donc se contenter de la neuvième place et voit ses espoirs de titre s’envoler.

Prenant l’avantage sur Timothy Van Parijs qui s’impose en RGT,  à deux spéciales de la fin, Guino Kenis termine dixième.

East Belgian Rally 2017 Kenis

© Racing Action Pics

Une de plus pour Bedoret

En l’absence de Guillaume De Mévius, Sébastien Bedoret avait le champs libre pour décroché une nouvelle victoire cette saison. Auteur de 8 meilleurs temps sur 13, le pilote Peugeot l’emporte sans grande difficulté face à Romain Delhez qui à défaut de pouvoir jouer la victoire aura assuré le spectacle.

En bagarre pour la deuxième place avant de se faire distancer, Jean Dilley termine sur la plus petite marche du podium. Le pilote Ford devance Tobias Brüls qui ne disputait que sa deuxième course au volant d’une Peugeot 208 R2.

Le top 5 est clôturé par Stijn Pacolet.

East Belgian Rally 2017 Bedoret

© rallye054

Nouveau problème pour Stouf. Maes l’emporte

Alors qu’il dominait largement la catégorie Historic, Stefaan Stouf était contraint de renoncer, une nouvelle fois trahi par sa mécanique. Se retrouvant alors esseulé en première position, Robin Maes remporte sa deuxième victoire de la saison et en profite pour reprendre la tête au championnat.

Largué à plus d’une minute et demie, le local Rainer Hermann n’aura rien su faire pour contrer le pilote BMW. Il termine donc deuxième en devançant Jochen Platton. Ce dernier profitant pour de l’abandon de Stefaan Prinzie, à seulement 2 kilomètres de la fin, pour grimper sur le podium.

Le top 5 est complété par Frank Baert et Luc Caprasse.

East Belgian Rally 2017 Maes

© rallye054

Classement

East Belgian Rally 2017

Classement complet

 

Photos: Racing Action Pics

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réseaux Sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Contact