Classement Championnat BRC

Championnat de Belgique

© Thomas Gruslin Photography

Concluant le Ypres Rally 2018 à la seconde place derrière un certain Thierry Neuville, Vincent Verschueren profite de ce bon résultat pour conserver sa première place au championnat pilote. Avant la pause estivale, le pilote Godrive compte 8 points d’avance sur Kris Princen qui limite l’écart en terminant sur la plus petite marche du podium lors de cette dernière manche.

Derrière les 2 pilotes Skoda, l’écart augmente peu à peu, avec un Patrick Snijers repoussé à 29 unités. Ce dernier complète donc le podium provisoire avec seulement 1 point d’avance sur Sébastien Bedoret.

Signant un nouveau podium dans la catégorie junior, Grégoire Munster s’invite dans le top 5 et n’a que 10 points de retard sur le pilote Skoda Belgique.

Championnat de Belgique

Classement complet

Importateurs

Championnat de Belgique

© Thomas Gruslin Photography

Intouchable depuis le début de la saison, Skoda, même si elle a trouvé plus fort qu’elle à Ypres en la présence de Hyundai et de Thierry Neuville, continue sa domination dans le championnat réservé aux importateurs. Augmentant son avantage en tête du classement, la marque tchèque est, désormais, assuré du titre puisqu’elle compte pas moins de 86 points d’avance sur Ford qui n’a marqué qu’un seul point à Ypres.

Logiquement en retrait au vu du plateau et des nombreuses R5 au départ de l’épreuve basée dans la cité des chats, Porsche ne marque pas de point. La marque allemande conserve toutefois la plus petite marche du podium et n’a que 3 points de retard sur le top 2, alors que Hyundai se place au quatrième rang avec 5 points de moins.

Peugeot complète le top 5 à 1 petit point de la marque coréenne.

Championnat de Belgique

Classement

Junior

Championnat de Belgique

© Thomas Gruslin Photography

En lutte face à Jean Dilley pour la tête du championnat junior, Grégoire Munster accroit légèrement son avance en première position. Le fils de Bernard Munster est, à présent, nanti d’un avantage de 6 points, alors qu’il ne reste que 3 épreuves à disputer.

Derrière ce duo, le reste du top 5 est inchangé. Tous 3 absents lors de cette dernière manche, Niels Reynvoet, Tobias Brüls et Thibaud Mazuin occupent respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième position.

Championnat de Belgique

Classement

Historic*

Championnat de Belgique

© Jordan Dozin Photography

Signant, au Sezoens, son troisième succès consécutif de la saison, Paul Lietaer qui retrouvait le volant de sa Subaru Legacy pour cette manche, s’empare de la tête du classement en Historic Belgian Rally Championship. Il devance Patrick Mylleville qui n’aura pas été en mesure de défendre sa première place suite à des problèmes mécaniques. Le pilote Porsche pointe donc au deuxième rang et accuse un retard de 17 unités sur « Moustache ».

Troisième, Tom Van Rompuy tire, lui aussi, profit de l’abandon de Patrick Mylleville puisqu’il revient à seulement 4 points de la seconde place.

Le top 5 est complété par Frank Baert et Guino Kenis qui totalisent, tous deux, 27 points.

Championnat de Belgique

Classement complet

*En attente de la publication officielle du classement du Historic Belgian Rally Championship

 

Photos : Thomas Gruslin Photography