Toutes les deux semaines, nous revenons sur la petite actualité, dont on a pas forcément parlé. Dans cette nouvelle rubrique, intitulée : En bref, nous vous proposons ainsi un récap des petites news des derniers jours. Revenons, ici, sur celles parues entre le 01 et le 14 février 2021. Cette fois, on parlera du Junior WRC, de M-Sport, du nouveau calendrier de l’ERC, du retour de la France en mondial, du programme de Reynvoet, de la coupe Stellantis, de la promotion de Jari Huttunen et du Otepää TalveRalli.

WRC: Deux récompenses offertes en Junior WRC

Pour la nouvelle campagne du Junior WRC, la FIA a décidé d’innover quelque peu. La fédération proposera en effet deux types récompenses au jeune lauréat du championnat, contre une par le passé. Ainsi, ce dernier pourra tout d’abord opter pour une saison de cinq rallyes en WRC-3 avec une Ford Fiesta Rally2. Ensuite, l’autre option consiste en la participation à cinq manches du WRC au volant d’une Ford Fiesta Rally3. Dans les deux cas, les frais d’inscriptions (WRC-3 ou dans la catégorie Rally3) seront offerts.

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WRC: Goodbye la Fiesta en 2022 ?

L’arrivée de la nouvelle réglementation du WRC en 2022 semble avoir donné des idées à M-Sport. Si rien n’est encore officiel, il se murmure en effet que l’équipe travaillerait sur un nouveau projet. La structure britannique dirait en effet goodbye à la Ford Fiesta pour développer une toute nouvelle Rally1 (WRC). Cette dernière pourrait alors être basée sur la Ford Puma, le petit SUV de la marque à l’ovale. Une information qui avait pourtant été démentie l’an dernier. En attendant les premiers tests, prévus pour fin février, wait and see comme on dit en British.

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ERC: Quelques adaptations pour le calendrier 2021

Suite aux premiers reports annoncés, le calendrier du championnat d’Europe a été mis à jour. De cette manière trois modifications peuvent être observées. Premièrement, le début des hostilités est repoussé à début mai avec le Rally Azores, reporté d’un peu plus d’un mois. Ensuite, le Rally Serras de Fafe, initialement prévu pour lancer la saison 2021, se déroulera finalement en septembre. Enfin, le Rally Islas Canarias est postposé à fin novembre et clôturera donc la série.

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© At World

WRC: Le Rallye d’Antibes candidat pour intégrer le mondiale en 2023

Après avoir disparu du calendrier mondial à l’aube de la saison 2019, la France pourrait y faire son retour prochainement. C’est en effet la volonté émisse par l’ASA Antibes et la ligue PACA dans un article de Nice Matin. Dans ce dernier, les deux entités se sont montrés plus qu’intéressé de voir le Rallye d’Antibes intégrer le WRC. Un projet qui permettrait, s’il se concrétise, de ramener le championnat du monde dans l’hexagone à l’horizon 2023.

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© Bastien Roux Photography

BRC: Double challenge pour Reynvoet

En attendant le début des hostilités du côté du BRC, Niels Reynvoet ne compte pas rester les bras croisés. Le pilote flandrien compte en effet se remettre en jambe rapidement avant d’attaque une nouvelle campagne nationale. Pour ce faire, l’ex-cycliste prendra la direction de la France où il participera au Clio Trophy. Il aura ainsi la possibilité de se remettre dans le rythme avant d’attaquer le Belgian Rally Championship. Championnat où il espère se classer dans le top 5 au volant de sa Skoda Fabia Rally2.

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© Timothy David Photography

BRC: Les cinq rendez-vous de la coupe Stellantis sont connus

Avec la publication du calendrier du Belgian Rally Championship 2021, les choses peuvent désormais s’accélérer. C’est notamment le cas pour la Stellantis (PSA) Motorsport Rally Cup Belux qui doit voir le jour cette saison. Les organisateurs de la coupe de promotion n’ont d’ailleurs pas trainé à faire connaitre leurs destinations. Ainsi cinq manches issues du BRC ont été retenues. La coupe prendra d’abord ses marques au South Belgian avant de se poursuivre au TAC et au Sezoens. Viendront ensuite le Condroz et Spa qui clôturera la saison.

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© Timothy David Photography

WRC: Huttunen rejoint Hyundai en WRC-2

Les discussions ont été plus longues que prévu, mais ont fini par aboutir. Titré en WRC-3 en 2020, Jari Huttunen grimpera d’un échelon cette année. Le pilote finlandais se voit en effet intégrer le WRC-2 sous la bannière de Hyundai Motorsport. Il rejoint ainsi Ole Christian Veiby et Oliver Solberg au sein du programme de la marque dans l’antichambre du mondial.

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© Taneli Niinimäki

WRC: Tanak et Neuville dans la poudreuse estonienne avant l’Arctic

Ce week-end, en Estonie, le Otepää Talveralli accueillait deux invités de marque. Ott Tanak et Thierry Neuville étaient en effet inscrits en vue du prochain rendez-vous du WRC, l’Arctic Rally Finland. Au volant de leur monture respective, les deux hommes auront surclassé l’épreuve estonienne. Sans surprise, c’est Ott Tanak qui se sera montrer le plus rapide avec dans ses traces le pilote belge. Celui-ci échouant finalement à 33,4s secondes de son coéquipier après avoir balayé sur une bonne partie du rallye.

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Par Simon F

Photos : Timothy David Photography

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