Ypres Rally Belgium 2021 – Infos

Après avoir enchainé quatre épreuves sur terre, le WRC retrouvera l’asphalte à la mi-aout. A l’occasion de son huitième rendez-vous, le championnat passera en effet par la Belgique pour une épreuve totalement inédite. Pour les accueillir, le Ypres Rally Belgium misera sur un parcours atypique. Celui-ci se composera de deux jours dans le Westhoek et une journée dans la région de Spa. Soit, deux profils d’étapes complètement différents.

Disputé pour la première fois en 1965, le Ypres Rally a rapidement atteint la scène internationale. L’épreuve fut en effet reprise pour le championnat d’Europe dès 1974. Se forgeant alors une certaine réputation, le rallye aura très vite été l’une des manches les plus populaires du pays. L’épreuve fut d’ailleurs, en 2012, élue “Meilleure organisation européenne” par la FIA. Un titre qui n’empêchera toutefois pas les organisateurs de se retirer de l’ERC quatre ans plus tard. Depuis, le Ypres Rally a tout de même conservé son statut d’épreuve internationale. Il compta en effet pour le TER en 2017 et par le championnat de Grande-Bretagne en 2018 et 2019. Cette année, l’épreuve atteint un palier supplémentaire. Déjà promu en 2020 avant d’être annulée, Ypres sera cette année encore repris dans le calendrier du World Rally Championship.

En 2019, Kevin Abbring et Craig Breen avaient largement dominé la course. Si le pilote néerlandais s’emparait en premier des commandes, l’irlandais ne tardait pas à prendre l’avantage. Profitant ensuite d’une crevaison de son rival, ce dernier creusait l’écart pour finalement l’emporter dans la cité des chats.

Cette année, la 56e édition du Ypres Rally aura lieu du 13 au 15 aout 2021. Au programme, 20 spéciales pour un total de 310,92 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2019 : Craig BREEN / Paul NAGEL (Volkswagen Polo GTI R5)
  • 2018 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 R5)
  • 2017 : Kevin ABBRING / Pieter TSJOEN (Peugeot 208 T16)
  • 2016 : Freddy LOIX / Frédéric MICLOTTE (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : Freddy LOIX / Frédéric MICLOTTE (Skoda Fabia R5)

Infos

Par Simon F

Photo : Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.