Rally RACC Catalunya 2021 – Résumé

Absent du calendrier l’an dernier, le Rally RACC Catalunya était de retour ce week-end. Et, c’est sous un nouveau format que l’épreuve a accueilli tout le petit monde du WRC. Disputée sur terre et sur asphalte depuis 2010, la manche espagnole est revenue aux sources avec un tracé 100% tarmac. C’est alors dans les collines de la Costa Daurada que les pilotes ont défié le chronomètre. A ce petit jeu, Thierry Neuville a clairement été le plus fort de tous. En lutte face à Elfyn Evans le premier jour, le pilote Hyundai ensuite pris ses aises. Alignant les meilleurs temps lors de la deuxième étape du rallye, le belge n’a laissé aucune chance à son adversaire. Dimanche, Neuville gardait un rythme soutenu pour en rajouter une couche. Au final, il a clairement montré qu’il était le plus rapide en Espagne. Le Saint-Vithois l’emporte ainsi, malgré une petite incertitude au dernier regroup, avec 24,1 secondes d’avance sur le gallois. Déjà vainqueur l’an dernier, Thierry Neuville réitère donc cette année avec une deuxième victoire consécutive en territoire catalan. Dommage pour Toyota qui devra encore patienter avant de renouer avec la victoire ici. Ils n’ont plus gagné sur les routes espagnoles depuis 1998 et le doubler de Didier Auriol et Freddy Loix.

Rally RACC 2021
© Toyota Gazoo Racing

Derrière, Dani Sordo a encore parfaitement rempli sa part du contrat. A domicile, l’espagnol a été un atout majeur pour le clan Hyundai. En effet, si les espoirs sont très maigres, Sordo permet tout de même à son employeur de continuer de rêver d’un troisième sacre chez les constructeurs. Ce, grâce à un podium arraché à Sébastien Ogier. Lancé à la poursuite de celui-ci dès l’entame, le pilote Hyundai est effectivement parvenu à prendre le dessus. Irréprochable lors de l’ultime journée, il a laissé le septuple champion du monde impuissant. Sordo lui chipait ainsi la troisième place pour 6,8 secondes.

Avec seulement trois départs à son actif sur cette épreuve, Kalle Rovanperä n’a logiquement pas su suivre le rythme. Sur une surface où il a encore beaucoup à apprendre, le finlandais s’est tout de même montré régulier. S’installant très rapidement au cinquième rang, le pilote Toyota a su garder sa position jusqu’au bout. Il vient donc compléter le top 5 à 49,7 secondes de son coéquipier. Un résultat honorable pour une première participation au Rally RACC Catalunya au volant d’une World Rally Car.

Rally RACC 2021
© Toyota Gazoo Racing

Bien plus loin, Gus Greensmith emmène le reste du peloton. Malgré quelques petits problèmes, le britannique termine en sixième position. Non sans mal puisque, des suites de ses soucis, il devait rivaliser avec Oliver Solberg et Nil Solans. Prenant finalement le meilleur en fin de deuxième journée, le pilote M-Sport restait ensuite devant jusqu’à l’arrivée. Il précède ainsi le jeune duo Hyundai de 9,4 et 17,6 secondes. Ceux-ci terminent donc respectivement à septième et huitième place du classement. Pas trop mal pour leur première (sur asphalte pour Solberg) au volant d’une WRC.

Derrière toutes ces World Rally Cars, on retrouve les premières Rally2 du classement qui viennent clore le top 10. Lauréat en WRC-2, Eric Camilli se classe en effet neuvième 16,5 secondes devant Nikolay Gryazin. Engagé hors championnat, le russe signe-là une belle prestation pour sa première au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo.

Rally RACC 2021
© Honza Fronek

Retour gagnant pour Camilli

Rally RACC 2021

En WRC-2, Eric Camilli signe un retour gagnant au volant de sa Citroën C3 Rally2. Absent depuis le Portugal, le pilote Citroën était de nouveau de la partie ici, en Espagne. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas perdu le rythme du mondial. Déjà vainqueur sur cette épreuve en 2019, le français récidive après avoir dominé les débats. Intouchable, il s’impose sans le moindre mal face à Teemu Suninen. Le finlandais signe pour sa part un tout bon résultat pour sa première sous les couleurs de Hyundai. Auteur de quelques scratchs, il finit à 20,2 secondes du pilote Citroën. Pas trop mal pour une première sortie avec la i20 N Rally2 !

Aligné pour la première fois sur une manche mondiale, Erik Cais signe, lui aussi, un bon résultat. Auteur de quelques coups d’éclat, le tchèque place sa Ford Fiesta Rally2 sur la troisième marche du podium. Il termine ainsi à un peu plus de 30 secondes de Suninen et près d’une minute devant Mads Ostberg. Le norvégien a tout perdu suite à deux crevaisons et des soucis de suspension. Ce qui permet à Andreas Mikkelsen d’être titré dans la catégorie, même s’il était absent ici.

Le classement est complété par Sean Johnston qui termine cinquième devant Georg Linnamaë.

Lindohlm vainqueur en WRC-3

Rally RACC 2021
© Honza Fronek

Du côté du WRC-3, Emil Lindholm a dicté sa loi de bout en bout. Leader du début à la fin, le finlandais a constamment creusé l’écart sur ses concurrents. Finalement, c’est avec un avantage de 28,5 secondes qu’il s’impose. Le sort semble donc conjurer pour le pilote Skoda qui enchaine avec un troisième podium consécutif, dont deux victoires. Il ne marquera toutefois aucun point au championnat puisqu’il a déjà totalisé son nombre de départs réglementaires. Lindholm était d’ailleurs inscrits en tant que copilote, même si c’est lui qui a officié au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Tout profit pour Kajetan Kajetanowicz qui termine deuxième et qui prend la tête du championnat.

Le podium est complété par Josh McEarlean qui conclut l’épreuve à bonne distance du duo de tête. L’irlandais signe ainsi son premier podium dans la catégorie après être progressivement remonté au classement. Ralenti par une crevaison le samedi, Chris Ingram le suit à 17 secondes. Armin Kremer vient, pour sa part, fermer le top 5 à près de 5 minutes des deux britanniques.

Victoire, champagne et titre pour Pajari

Rally RACC 2021

Enfin, en Junior, l’épreuve catalane a servi de cadre à l’ultime rendez-vous de ce championnat réservé aux futures stars de la discipline. Avant cet évènement catalan, trois hommes étaient en lice pour le titre : Jon Armstrong, Sami Pajari et Martins Sesks. D’entrée, c’est le premier cité qui se montrait le plus rapide. Affichant directement ses intentions, il a mené les débats lors de la première journée avec Pajari dans ses rétroviseurs. Mais, samedi matin, le britannique se faisait piéger à deux reprises et devait renoncer. Son adversaire en profitait dès lors pour imposé son rythme et filer vers la victoire et le titre. A 19 ans seulement, Sami Pajari devient ainsi le premier finlandais et le plus jeune pilote à remporter la couronne dans ce championnat. Bravo !

Au classement général, le finlandais devance son compatriote Lauri Joona. Celui-ci le suit à 15,9 secondes et complète le podium avec Robert Virves. Pour sa part, Jon Armstrong se console avec une quatrième place devant William Creighton et Martins Sesks. Ce dernier a très vite perdu ses chances après avoir cassé une roue en début de parcours.

Classement

Rally RACC 2021

Classement complet

Par Simon F

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