L’arrivée du full électrique en rallye nous semble, pour l’instant, n’être qu’une utopie. Pourtant cette technologie pointe déjà le bout de son nez avec notamment le passage à l’hybride du WRC en 2022. Et que nous réservent les prochaines années ? Une chose est sûre, c’est que l’électrique n’a jamais été aussi présent en rallye. Certaines questions mérite donc d’être posées.

Parmi elle, l’interrogation liée à la sécurité sur le bord des spéciales revient systématiquement. En effet, comment assurer cette dernière avec une voiture qui ne fait pas de bruit ? Un problème pour lequel Opel semble avoir trouvé une solution. Dernièrement, la marque allemande a d’ailleurs effectué des essais avec une Corsa e-Rally équipée d’un bruiteur.

Il s’agit en réalité d’une contrainte imposée par l’ADAC qui exige que les voitures de rallye soient audibles. Pour y répondre, Opel a donc installé un bruiteur sur son bolide électrique. Celui-ci se présente sous la forme d’enceintes disposées à l’avant et à l’arrière de la voiture. Des enceintes évidemment assez puissantes que pour produire un sous audible depuis l’extérieur. Deux modes seront d’ailleurs possibles avec le volume au minimum pour les liaisons et au maximum pour les spéciales.

e-rally

Mais, pas question pour autant d’y faire sortir le son d’un moteur thermique, non. L’objectif a vraiment été de proposer quelque chose d’unique et qui corresponde au projet. C’est ainsi que l’Opel Corsa e-Rally aura dans ces bruiteurs une sonorité électrique qui saura sans doute plaire aux amateurs. C’est du moins ce qu’a voulu faire la marque, comme l’explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport.

“Nous ne voulions pas simuler le son d’un moteur thermique, mais créer un son électrique original qui convienne au projet. Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que le son va envoûter les amateurs tout au long des épreuves spéciales. Ce, même s’il est fondamentalement différent de celui d’une voiture de rallye classique à moteur thermique.”

Place maintenant à du plus concret. Pour cela, rendez-vous les 07 et 08 mai prochain au Rally Sullingen, première manche de l’Opel Corsa e-Rally Cup.

Par Simon F

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