En bref, c’est l’actualité tiède des deux semaines écoulées. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye des derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 26 avril et le 09 mai 2021.

WRC: M-Sport lève le voile sur son prototype hybride

Malgré l’annonce du renvoi des batteries à l’expéditeur, le développement des Rally1 semble suivre son rythme. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre M-Sport. La structure britannique a en effet été la première à dévoiler son prototype pour la saison à venir. Sans grande surprise, il semblerait que l’équipe ait décidé de rester fidèle à la Ford Fiesta pour cette nouvelle génération. Pas mal de changements sont toutefois à observer par rapport à la Ford Fiesta WRC actuellement utilisée. Ainsi, on remarque que l’appui aérodynamique sera moindre, comme le prévoit la future réglementation. De cette manière, on notera notamment la disparition des ailettes sur le pare-chocs avant et du diffuseur à l’arrière. Il ne s’agit toutefois là que d’un premier prototype. De nombreuses évolutions verront certainement le jour d’ici la présentation officielle.

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WRC: Huttunen confirme son programme

L’espoir finlandais, Jari Huttunen, a annoncé son programme pour la suite de sa campagne en WRC-2 avec Hyundai. Après un Arctic à oublier, le finlandais sera de retour en Sardaigne. Un rallye où il retrouvera pour une seconde et dernière fois sa i20 R5. Place ensuite à la i20 N Rally2 pour la suite de la saison. A son volant, le pilote Hyundai enchainera les manches à compter de mi-juillet avec l’Estonie. Jari Huttunen sera par la suite au départ des quatre épreuves suivantes, à savoir : Belgique, Grèce, Finlande et Espagne. Au total, ce sont 7 manches qui sont prévues au programme du finlandais. Rendez-vous donc au Rally Italia Sardegna, début juin, pour le second rendez-vous de son programme.

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BRC: Charles Munster en Opel Corsa E-Rally

A un mois de la première manche de l’ADAC Opel E-rally Cup, les premières Corsa E-Rally ont été livrées. L’une d’elles se trouve d’ailleurs en Belgique, et plus précisément dans les ateliers de l’équipe BMA. Cadet de la famille, Charles Munster participera en effet à la nouvelle formule de promotion allemande cette année. Il suivra ainsi les traces de son frère, Grégoire, qui y a connu deux belles saisons en 2019 et 2018. Pas de doute donc, Charles Munster sera un très bon ambassadeur de la révolution électrique de la discipline. Une révolution qui sera lancée à l’ADAC Rally Stemweder Berg les 11 et 12 juin prochains.

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WRC: Divorce prononcé pour Loubet et Landais

Il semblerait que ce soit la nouvelle mode de cette saison. Après Neuville et Gilsoul ou encore Loeb et Elena, c’est désormais Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais qui se séparent. Le pilote 2C Compétition a en effet annoncé la fin de sa collaboration avec son copilote depuis plus de 5 ans. Le duo s’était formé à l’occasion du Tour de Corse 2015, le rallye local de Pi-Louis. Depuis leur collaboration a été marquée par un titre en WRC-2 (=WRC-3) en 2019 et les débuts en WRC. Mais, cela ne semble pas assez convaincant. C’est donc Florian Haut-Labourdette qui prendra sa place derrière les notes. Le copilote est bien connu de la maison Hyundai pour avoir notamment collaboré avec Thierry Neuville. Il a également mené le français, Jean-Baptiste Franceschi, au titre de champion de France en 2020.

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© At World

BRC: Le South Belgian Rally fait le plein

Voilà une nouvelle qui fait du bien. A l’arrêt depuis plus 7 mois, le Belgian Rally Championship devrait bientôt reprendre. C’est du moins ce que tout le monde espère avec un premier rendez-vous programmé fin juin au South Belgian Rally. L’enthousiasme est d’ailleurs plus que jamais présent avec non moins de 150 équipages déjà en ordre d’inscription pour l’évènement. Preuve, s’il en fallait une, que tout le monde est impatient de retrouver les spéciales. DG Sport a d’ailleurs déjà annoncé que le huis-clos n’était pas une option. Tout sera mis en place pour que le public se retrouve sur le bord des routes. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts.

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© DG Sport

WRC: Solberg de retour dans la cour des grands

C’était annoncé, c’est maintenant acté. Oliver Solberg retrouvera la catégorie reine du championnat du monde d’ici peu. Après son excellent rallye dans le cercle Arctic, il était certain que le norvégien n’allait pas en rester là. Le jeune prodige se présentera en effet en Sardaigne au volant d’une WRC. C’est donc sur la terre sarde que le pilote Hyundai étrennera pour la seconde fois la i20 Coupé WRC. En attendant, Oliver Solberg fera ses débuts en WRC-2 au Portugal dans quelques jours.

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BRC: Séparation du duo Bedoret / Walbrecq

Encore une séparation à déplorer. Cette fois, c’est du côté du Belgian Rally Championship qu’un duo se sépare. Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq ne feront en effet plus route ensemble. Le duo Skoda Belgique l’a annoncé sur les réseaux sociaux. La décision n’a pas été simple, mais il semblerait que la raison soit de l’ordre financier. Comme l’affirme le pilote sur Facebook, la crise a largement impacté la recherche de partenaires. La seule solution alors envisageable pour pouvoir revendiquer le titre était de faire appel à un copilote pouvant amener une partie du budget.

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© Timothy David Photography

WRC: Evolution moteur pour Toyota au Portugal

Ce sera sans doute l’une des dernières grosses évolutions apportées à la génération actuelle de WRC. Au Rally de Portugal, les Toyota Yaris WRC seront munies d’un tout nouveau moteur. Celui-ci devrait être plus fiable et délivrer plus de puissance. Un gros travail a notamment été fait au niveau du couple. Il est à noter que ce moteur a été entièrement construit à Cologne. De quoi permettre à Toyota Gazoo Racing de fabriquer 100% de leur voiture au même endroit. De plus, ce nouveau moteur est également destiné à se retrouver dans les futurs Yaris GR Rally1.

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© Toyota Gazoo Racing WRC

WRC: La C3 WRC de Saintéloc vendue

Après son retrait du championnat du monde, Citroën Racing a conservé la quasi-totalité de ses C3 WRC. Seul un exemplaire, le châssis 20, a trouvé refuge dans une structure privée. Au sein de celle-ci, il a notamment été utilisé pour le développement des gommes Pirelli pour le World Rally Championship. Cette C3 WRC était alors la propriété de l’équipe Saintéloc. Elle appartient à présent à TBR Racing. La voiture a en effet été vendue à l’équipe hongroise après avoir été sur les sites de petites annonces pendant deux mois. Le programme de cette auto n’est pas encore connu.

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© Duen

WRC: Hyundai poursuit son implication en Italie

Ce week-end, c’était la fête des mères en Belgique et le Targa Florio en Italie. Pour cette épreuve, Hyundai a de nouveau fait le déplacement avec trois de ces pilotes. C’est ainsi que Thierry Neuville et Ole Christian Veiby étaient inscrits dans l’annexe WRC. Craig Breen retrouvait, lui, les ténors du championnat italien au volant d’une i20 R5. L’irlandais, secondé exceptionnellement par Louis Louka, a d’ailleurs mené la vie dur à ses concurrents. Mais, suite à un problème avec la protection du différentiel arrière, la victoire est finalement revenue à Giandomenico Basso pour 2,4 secondes. Du côté des WRC, Thierry Neuville n’a eu aucun mal à devancer Ole Christian qui disputait son deuxième rallye en i20 Coupé WRC.

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Par Matthis D et Simon F

Photo : Timothy David Photography

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