South Belgian Rally 2023 – Résumé

La confirmation est très vite arrivée ! Rappelez-vous, lors de la première manche du championnat, Maxime Potty avait fait sensation. Mais, ne s’agissait-il pas d’un simple coup d’éclat ? Et bien non ! Le pilote Citroën a récidivé, le week-end dernier, à l’occasion du South Belgian Rally. Si bien que, cette fois, personne n’a été en mesure de lui résister. Leader dès l’entame de la course, l’ex-pistard n’a jamais cédé face à ses rivaux. A Vresse, Potty s’adjugeait donc une belle première victoire dans la compétition nationale. Victoire agrémentée des lauriers dans la nouvelle Citroën C3 Rally2 Cup. Voilà qui conclut parfaitement la deuxième épreuve de son programme.

South Belgian 2023

Derrière le représentant du team PH Sport, le premier accessit a été fort disputé. Au fil des chronos, la lutte a vu émerger Cédric De Cecco et Cédric Cherain qui comptaient 7,7 secondes d’écarts avant d’attaquer la dernière boucle. Malheureusement, les autorités mettaient un terme à la bataille suite à un excès de vitesse du premier cité. Tout profit pour le pilote Hyundai qui empochait alors les gains de la deuxième place. Adrian Fernémont termine, lui, à une réconfortante troisième place malgré des difficultés à gérer ses pneumatiques en début de parcours.

Pour sa deuxième course au volant de la Hyundai du clan BMA, Bastien Rouard s’adjuge un résultat très satisfaisant. Quatrième à l’arrivée, le cinacien n’est d’ailleurs pas si loin du podium. Il concède en effet 35,1 secondes à Fernémont, soit l’équivalent de 3 dixièmes au kilomètre. En attendant la suite, le pilote de la coréenne a su tenir à l’écart Niels Reynvoet qui effectuait son retour aux affaires. L’ex-cycliste n’avait en effet plus été aperçu au plus haut niveau de la compétition depuis l’Omloop van Vlaanderen. Sa cinquième place à Vresse est donc un résultat plus que correct. Sans compter qu’à cela, il faut ajouter une deuxième position dans la coupe réservée au bolide aux chevrons.

South Belgian 2023

Au sixième rang du classement général, Roger Hodenius est, comme Maxime Potty, auteur d’un début de saison tonitruant. Privé de la victoire, suite à un écart, à l’Haspengouw, le néerlandais a, ici, évité tous les pièges. C’est ainsi qu’après avoir mené tout du long, le pilote Citroën s’impose dans la catégorie réservée aux plus de 50 ans. Une belle manière de conclure son parcours au volant de la Citroën C3 Rally2. Aux commandes de la C3 titré aux mains de Stéphane Lefebvre, Tobias Brüls se remet doucement en jambe. Il prend la septième place devant la Porsche de Romain Delhez. Ce dernier profitant des soucis de Christophe Daco pour finalement l’emporter en RGT.

Le reste du top 10 est complété par Emile Breittmayer et Thibaud Mazuin. Malheureusement pour le premier cité, son début de course a été entaché par une lourde pénalité. Toutefois, son évolution régulière lui a permis de remonter jusqu’au neuvième rang. Signalons tout de même deux chronos dans le top 6 en fin de course. Nul doute qu’il aurait été mieux classé sans cette pénalité. Mazuin, lui, poursuit son apprentissage de la catégorie reine. Le chemin est encore long, mais la clé est de continuer à évoluer parmi les ténors pour prendre le rythme.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. Commençons du côté de la Stellantis Rally Cup où Marijan Griebels s’est imposé face à William Wagner. En Junior, la victoire revient à Tom Heindrichs, demi-frère d’un certain Thierry Neuville. En ce qui concerne les bavaroises, Francky Boulot s’offre les lauriers en M-Cup. Chez les anciennes, c’est Sébastien Incardona qui s’impose. Enfin, en 2WD Trophy, Laurent Mottet a largement mené la compétition après l’abandon de Thomas Delrez.

Classement

South Belgian 2023

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie, Timothy David PhotographyMatthis Demoulin – Photographe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.