En bref, c’est l’actualité tiède des deux semaines écoulées. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye des derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 29 mars et le 11 avril 2021.

WRC : La Ford Fiesta Rally3 prête à concourir

La nouvelle arme de M-Sport, la Fiesta Rally3, est désormais officiellement prête à concourir. Cette Fiesta quatre roues motrices est le premier modèle de la catégorie à avoir vu le jour. Et, par la force des choses, la première à recevoir l’homologation de la FIA. La petite bombe est donc désormais parée pour la compétition. Ce week-end (10-11 avril), Tom Kristensson était d’ailleurs à son volant à l’occasion du Rallye Sanremo, en Italie. De quoi montrer l’efficacité de la transmission intégrale sur l’asphalte après une démonstration sur la neige finlandaise il y a quelques semaines. Là encore, cette première apparition post-homologation n’avait que pour but de faire la promo de cette Ford Fiesta Rally3. D’autant, que le suédois était le seul inscrit dans la catégorie.

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ERC : La Clio Rally4 également homologuée par la FIA

Le 1er avril était décidément un grand jour pour le rallye. Renault Sport est également arrivé au bout du processus d’homologation de la version Rally4 de sa Clio. Contrairement à l’anglo-américaine, la française aura du fil à retordre pour devenir la voiture de référence dans sa catégorie. En effet, la comparaison dans la catégorie Rally4 ne manque pas avec Ford, Peugeot et Opel. Cette Clio Rally4 devra donc assurer tant la concurrence est relevée et expérimentée. Réponse dans les mois à venir.

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© Dario Teles

WRC : Lindholm dans la cour des grands

A 24 ans, le champion de Finlande 2019, Emil Lindholm, entre dans la cour des grands. En effet, le jeune pilote rejoindra les rangs de Toksport en WRC-3. Avec l’équipe en charge du programme Skoda en WRC-2, le finlandais disputera 5 manches. La première étape de son calendrier avec l’équipe sera la Croatie. Il sera ensuite aligné sur quatre épreuves terres avec la Sardaigne, le Portugal, l’Estonie et la Finlande. A noter qu’il roulera avec son team habituel, TGS, à domicile. En attendant, Emil Lindholm place beaucoup d’espoir en cette saison. Espérons, comme lui, qu’elle lui serve de tremplin pour éventuellement s’inscrire en WRC-2 l’an prochain.

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WRC : Kopecky s’attaque aussi à la Hongrie

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le championnat de Hongrie aura fière allure. En parallèle de son championnat national, Jan Kopecky se mesurera, lui aussi, aux ténors hongrois. A l’image de Mads Ostberg, le tchèque s’apprête donc à relevé le défi hongrois. Bien évidemment, il évoluera à bord d’une Skoda Fabia Rally2 Evo et retrouvera son copilote habituel, Jan Hloušek. Rendez-vous les 17 et 18 avril pour le coup d’envoi du championnat.

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WRC : Nicolas Gilsoul de retour en rallye

Ce week-end, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont participé au Rallye Sanremo. Mais, comme vous vous en doutez, pas dans la mème auto. Le copilote belge a en effet évolué à la droite de son ami corse, Paul Antoine Santoni. Il officiait ainsi à bord d’une Polo GTI R5, alors que Thierry Neuville était, lui, au départ avec sa Hyundai. Il s’agit là de la première inscription de Nicolas Gilsoul depuis sa rupture avec le pilote Hyundai.

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WRC : La suède migre au nord en 2022

C’était dans toutes les bouches depuis l’édition rabotée et quasiment sur terre de 2020. Il faut aller au nord ! C’était désormais chose faite; le Rally Sweden migrera plus au nord l’année prochaine. L’évènement s’installera en effet dans la région d’Umea à 700 km de Torsby. Avec cette migration, c’est tout le côté mythique de l’épreuve qui va disparaitre. En effet, le Värmland a accueilli les bolides du championnat du monde depuis 1973. Nous n’aurons donc plus le plaisir de voir sauter les voitures sur le fameux Colin Crest. On ne saura jamais si les Rally1 de 2022 sauteront plus loin sur ce mythique jump. Mais, les organisateurs ont sûrement plus d’un tour dans leur sac pour conserver toutes l’ambiance de ce rallye atypique.

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WRC : Programme plus conséquent pour Solberg en deuxième partie de saison ?

Bien que présent au Sanremo, Oliver Solberg ne figure pas parmi les inscrits à la troisième manche du championnat. Après des débuts tonitruant dans la catégorie reine, Solberg ne sera donc qu’un simple spectateur (sauf huis clos) en Croatie. Un choix qui s’explique simplement. La priorité de son programme est en effet donnée au WRC-2 et la nouvelle i20 N Rally2 arrive. Hyundai cherchera donc à montrer le potentiel de sa monture sur un maximum d’épreuve. C’est pourquoi, Oliver Solberg disposera très certainement d’un calendrier plus charger en seconde partie de saison.

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WRC : Bedoret entame sa saison en beauté

Sébastien Bedoret compte bien prendre un maximum d’expérience. En attendant le début du Belgian Rally Championship, le jeune loup de Skoda Belgique sera en effet en Croatie. Il rejoindra ainsi Cédric De Cecco sur les routes croates où son seul objectif sera de rejoindre l’arrivée et d’accumuler les kilomètres en cette période creuse en Belgique. A noter que SXM, le team avec lequel Bedoret évolue, sera bien représentée en Croatie. Plus tôt, c’est Chris Ingram qui a annoncé entamer son programme en WRC-3 sur cette manche. Ce, avec une Skoda Fabia Rally2 Evo du team de Jourdan Serderis.

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© Greg Tims Photography

WRC: Breen et Neuville l’emporte au Sanremo

Ces 10 et 11 avril se disputait le Rallye Sanremo en Italie. Parmi les nombreux inscrits, Hyundai Motorsport y avait aligné ses hommes en vue de la prochaine manche du WRC en Croatie. Dans la course principale, Craig Breen aura livré une belle bagarre face aux ténors du championnat italien. Se hissant au sommet dans l’après-midi, l’irlandais s’impose pour 4,8 secondes face à Andrea Crugnola. Pour ce qui est du classement réservé aux World Rally Cars, c’est Thierry Neuville qui décroche la victoire. Le belge est finalement parvenu à avoir le dernier mot sur Ott Tanak qui le talonne à 3,9 secondes. Troisième, Pierre-Louis Loubet est, lui, repoussé à plus d’une minute et devance Pedro sur une i20 Coupé WRC également.

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Par Matthis D

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