En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 07 au 13 mars 2022.

WRC: Hyundai relance son “Customer Racing Junior Driver”

Hyundai Motorsport veut assurer la relève ! Préparer l’avenir est en effet très important pour les écuries inscrites en World Rally Championship. Cela garantit en effet la présence de pilotes promoteurs dans le giron de la marque pour le futur. Ainsi, après Toyota, c’est à Hyundai de relancer son programme “Customer Racing Junior Driver”. Avec celui-ci, la marque coréenne apportera son soutient à quatre rallymen. Parmi eux, Grégoire Munster fait à nouveau partie de la sélection. Son agenda n’est pas encore défini, mais le belgo-luxembourgeois donnera la priorité au WRC-2. En parallèle, il disputera l’une ou l’autre manche du Belgian Rally Championship, à commencer par le South Belgian Rally. Dans la sélection, Munster sera rejoint par Josh McErlean. L’irlandais sera, pour sa part, officiellement engagé par Hyundai dans l’antichambre du WRC. Il participera ainsi à un programme complet de 7 rendez-vous. Fabrizio Zaldivar et Nicolas Ciamin seront, eux, en action au sein de leur championnat respectif. Reste maintenant à voir, ou à confirmer, leur potentiel pour un avenir au sein de l’équipe officielle.

En bref

BRC: Du beau monde en Stellantis Rally Cup

Après une première édition très réussie, il était logique de voir la Stellantis Rally Cup reconduite en 2022. La deuxième édition de la coupe de promotion s’annonce d’ailleurs aussi passionnante et relevée que la première. Il faut dire que le plateau attendu est particulièrement attirant. Deuxième l’an passé après une lutte acharnée, Charles Munster entend bien remporter la coupe cette saison. Le cadet de la famille Munster remettra en effet le couvert avec son Opel Corsa Rally4. Mais, sa tâche ne sera pas plus simple. Si Gino Bux est passé dans la catégorie reine, Munster aura encore fort à faire. La concurrence ne se trainera effectivement pas. Celle-ci devrait d’ailleurs logiquement être emmenée par un certain Marijan Griebel. L’ex-champion d’Europe Junior et ex-champion d’Allemagne sera un sérieux client. Il en va de même pour Fred Caprasse qui sera en quête de constance pour afficher sa pointe de vitesse sur l’ensemble de la saison. On retrouvera également Harry Bouillon, Maxime de Cock, Jonas de Wilde, Didier Bosseloir, Thibaud Mazuin, Paul Souman et Steven Spittaels. Voilà de quoi assurer un joli plateau à la Stellantis Rally Cup 2022 et de belles bagarres. Direction Vresse-sur-Semois pour le premier des cinq rendez-vous de la coupe.

En bref
© Jéson Staelens Photography

BRC: Beau programme pour De Cecco

De l’outsider au prétendant au titre ! Voilà le chemin que veut suivre Cédric De Cecco. Animateur régulier du Belgian Rally Championship, le liégeois espère atteindre un nouveau palier cette saison. Et, il va s’en donner les moyens ! De Cecco a en effet prévu de se présenter au départ de sept des dix manches du BRC. Le but sera alors d’être directement dans le rythme pour jouer avec les ténors du championnat d’entrée de jeu. “Vu mon manque de roulage, j’ai régulièrement été pénalisé lors de la première boucle des épreuves. Un manque de rythme qui entraine des écarts qu’il est bien difficile de combler ensuite. Cette saison, le but sera d’accrocher le rythme du peloton de tête d’emblée…”, commente le pilote Citroën sur son Facebook. Ses ambitions sont donc claires ; Cédric De Cecco veut combler ses lacunes pour se rapprocher au maximum des favoris pour le titre. Rendez-vous ce week-end au South Belgian pour son premier rallye de la saison. Place ensuite au Wallonie, Sezoens et Ypres si le budget le permet et si les résultats sont bons. L’Omloop, l’East Belgian, le Condroz et Spa devraient logiquement suivre. En voilà donc un beau programme !

En bref

NAT: Serderidis et la Puma Rally1 de toute évidence

Dimanche, ils étaient nombreux à se rendre à Hannut pour la reprise du championnat rallye de l’ASAF. D’autant qu’une certaine Ford Puma Rally1 se présentait en tête d’affiche de l’épreuve. A son volant, Jourdan Serderidis n’a d’ailleurs fait aucun cadeau. Logique direz-vous. Il est vrai qu’avec une telle monture, il aurait été peu convenable de ne pas le voir glaner la victoire. C’est chose faite ! Le pilote belgo grec a en effet été irréprochable. Il se sera offert 14 des 15 spéciales au programme de cette édition. Serderidis s’impose ainsi de toute évidence face à Kenneth Madsen qui le suit à plus de 2 minutes. Cédric Hubin complète le podium à une minute de la Peugeot 208 T16 du danois. En division 1-2-3, Kevin Humblet glane la victoire après le bris de cardan de Julien Delleuse dans l’ES9. Dommage pour le pilote Opel qui avait mené la danse jusque-là. Enfin, du côté des Histo, Bert Swerts s’impose après avoir dominé la catégorie aux commandes de son Opel Manta A. Au général, il précède de très peu Michael America, lauréat en PH pour seulement 1 seconde face à Emile Tollet.

En bref
© Lorick Jacquemin Photography

Par Matthis D & Simon F

Photos : Timothy David Photography, Jéson Staelens Photography & Lorick Jacquemin Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.