En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 07 au 13 février 2022.

INT: Loeb vainqueur du Race of Champions 2022

Décidément, rien ne l’arrête en ce moment ! Sébastien Loeb semble en effet en très grande forme en ce début de saison. Depuis janvier, le français enchaine les très bons résultats, et il semble vouloir continuer sur sa lancée. Le week-end dernier, Loeb était, de fait, au départ du Race of Champions. Cette compétition a le mérite d’accueillir, chaque année, des grands noms du sport automobiles, quelle que soit leur discipline de prédilection. La preuve en est avec les deux finalistes de cette édition disputée sur la neige suédoise, à savoir : Sébastien Loeb et Sébastien Vettel. Ainsi, au terme de multiples épreuves qualificatives, les deux champions ont dû se départager lors de quatre manches. C’est finalement l’alsacien qui l’a emporté face au pilote de F1. Il s’agit alors de sa quatrième victoire au Race of Champions. Mais où donc va-t-il bien pouvoir s’arrêter ? A noter également qu’Oliver Solberg et Petter Solberg se sont, eux, offert la victoire dans la coupe des nations.

En bref

INT : Pas de temps à perdre pour Pajari

En 2021, Sami Pajari s’est offert, du haut de ses 19 ans, la couronne en Junior World Rally Championship. Depuis, le finlandais ambitionne de grimper les catégories jusqu’au sommet de la discipline. Mais, pas question de sauter les étapes pour autant. Cette saison, il sera d’ailleurs de retour en JWRC (et WRC-3). Le champion en titre aura alors l’occasion d’apprendre le pilotage d’une quatre roues motrice avec les “petites” Ford Fiesta Rally3. Toutefois, Pajari prend un peu d’avance et s’essaie déjà au volant des voitures de la catégorie supérieure. Le week-end passé, il a en effet disputé un rallye du championnat finlandais, l’Auto Sorsa Riihimaki Ralli. Logiquement, le jeune finlandais est parti prudemment avant de peu à peu augmenter le rythme pour finir le rallye de façon plus assurée. Il est alors parvenu à se hisser jusqu’au quatrième rang derrière des montures plus évoluées. Un très bon résultat d’autant que Sami Pajari concède moins d’une seconde au kilomètre à ses prédécesseurs. Voilà une belle manière de préparer la première manche du Junior WRC qui se tiendra dans deux semaines en Suède.

En bref

WRC: Trois candidats pour suivre les traces de Katsuta

Toutes les équipes engagées en WRC ont un rêve. Chez Toyota, c’est de voir un pilote japonais évoluer au plus haut niveau aux commandes d’une de leurs montures. Et, ce rêve s’est déjà concrétisé avec Takamoto Katsuta. Le japonais est d’ailleurs en progression constante et parvient même à signer des chronos intéressants. Mais, le constructeur nippon en veut plus encore. C’est dans cette optique que la marque a relancé son programme de détection de jeunes talents. Ainsi, le Toyota Gazoo Racing Challenge a permis de sélectionner trois candidats qui seront amenés à suivre les traces de Katsuta. Les heureux élus se nomment Hikaru Kogure (20 ans), Nao Otake (21 ans) et Yuki Yamamoto (24 ans). Très prochainement, ceux-ci seront amenés à participer à plusieurs rallyes en Europe et en Finlande. Ils seront alors sous la supervision de Mikko Hirvonen. Il ne reste maintenant plus qu’à voir si leur potentiel se révèlera suffisant pour atteindre les sommets. Wait and see.

En bref

WRC: Duo scandinave pour M-Sport en WRC-2

L’entrée fracassante des nouvelles Ford Puma Rally1 nous a presque fait oublier le programme WRC-2 de M-Sport. Comme chaque année, l’antichambre du championnat devrait attirer de nombreux candidats. Pour les jeunes, la catégorie peut parfois être le dernier tremplin vers la plus haute sphère du rallye. Il faut toutefois, pour cela, être dans le giron d’un constructeur, comme M-Sport. En Suède, la structure britannique fera d’ailleurs ses débuts en WRC-2 avec deux Ford Fiesta Rally2. Celles-ci seront confiées à Jari Huttunen et Mattias Adielsson qui succèderont donc à Teemu Suninen et Adrian Fourmaux. Reste à voir s’ils seront au départ d’autres manches par la suite. Il y a fort à parier que cela soit le cas pour Jari Huttunen. Le finlandais avait déjà rejoint l’équipe de Birmingham en fin de saison dernière. Il s’agira maintenant de confirmer en allant chercher le titre. Adielsson, lui, reviendra en championnat du monde après 4 ans d’absence. A voir maintenant, si le suédois disposera d’un programme plus conséquent.

En bref

Par Matthis D & Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.