En développement depuis décembre 2017, la Volkswagen Polo GTI R5 s’apprête à faire ses débuts en compétition. Des débuts programmés fin octobre au Rally RACC Catalunya, soit un peu plus de 3 semaines après son homologation par la FIA. A cette occasion, Volkswagen Motorsport avait, récemment, annoncé l’engagement de deux exemplaires de son R5, mais n’avait toutefois pas encore dévoilé les noms de ses pilotes. C’est, désormais, chose faite.

Petter Solberg et Eric Camilli feront débuter la Polo GTI R5

© Eric Camilli

Aperçu en WRC-2 au volant d’une Ford Fiesta R5 de chez M-Sport à deux reprises cette saison, Eric Camilli est le premier pilote à avoir été officialisé par la marque allemande. Le français qui faisait partie du programme de développement de Volkswagen, a donc été choisi afin de faire débuter l’une des Polo GTI R5 sur les routes espagnoles. Leader des deux rallyes auxquels il a participé avant de devoir renoncer, le jeune pilote se voit donc offrir une belle occasion de rebondir toute en démontrant le potentiel de sa nouvelle arme face aux autres références de la catégorie.

« Lorsque Sven Smeets (directeur de Volkswagen Motorsport, NDLR) et le responsable du projet R5 Jan de Jongh m’ont annoncé la bonne nouvelle, ce fut un cadeau d’anniversaire tardif, » commente Eric Camilli qui sera épaulé par son copilote Benjamin Veillas.« Je suis fier de faire partie de l’équipe lors de cette première importante. Après une année de tests intensifs, je suis ravi de participer au premier rallye avec la Polo GTI R5 et je suis très motivé pour réussir. Ben et moi allons nous préparer avec rigueur pour le Rallye d’Espagne et j’espère que nous pourrons lancer la carrière de la Polo GTI R5 avec un bon résultat. »

Petter Solberg et Eric Camilli feront débuter la Polo GTI R5

© Petter Solberg

Comme le laissaient supposer certaines rumeurs, c’est Petter Solberg qui officiera sur la seconde Polo GTI R5, Volkswagen privilégiant son pilote en World RX à Pontus Tidemand, en lice pour le titre en WRC-2 avec Skoda. C’est donc après 6 ans d’absence sur la plus haute scène du rallye que le pilote norvégien fera son retour, là même où il avait décidé de mettre un terme à sa carrière en 2012. Pour ce faire, le champion du monde 2003 sera secondé par Veronica Engan qui copilote habituellement son fils Oliver.

« Je suis vraiment très heureux de confirmer que je serai au départ du Rallye RACC Catalunya au volant de la toute nouvelle Volkswagen Polo GTI R5 ! » déclare Petter Solberg sur sa page Facebook. « Tout le monde sait à quel point je suis passionnée par le rallye, et je ne pouvais donc pas laisser passer cette opportunité. C’est un vrai privilège de faire débuter cette nouvelle voiture et, vous me connaissez, je ne serai pas là juste pour piloter. Je vais me donner 110 % pour obtenir le meilleur résultat. »

A noter qu’il devrait s’agir de la seule et unique apparition officielle de Volkswagen Motorsport en championnat du monde. La Polo GTI R5 étant destinée à la compétition client.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.