Rally Guanajuato Mexico 2018 – Infos

Pour la troisième manche du Championnat du Monde, les pilotes passeront de l’autre côté de l’Atlantique pour se rendre au Mexique. Première épreuve terre du calendrier, le Rally Guanajuato Mexico a pour particularité d’être disputé à haute altitude, ce qui réduit les performances des moteurs.

Créé en 1979, le Rallye du Mexique, alors appelé Rally América, proposait un concept assez proche du Paris-Dakar avec des étapes tout-terrains et des bivouacs nocturnes. L’épreuve aura, ensuite, évolué afin d’intégrer le calendrier du Championnat du Monde. Ainsi, en 1993, il deviendra un rallye dit « court », avec un grand pourcentage d’épreuves spéciales. Le succès de cette formule fut immédiat, et il obtiendra le titre de rallye de l’année par la Mexican National Rally Commission. En 2001, le Rallye du Mexique fit l’objet d’observation de la part de la FIA. Après 3 années d’observation, l’épreuve fut intégrée au WRC (2004).

En 2009, la manche mexicaine disparaît du calendrier du WRC suite au principe de rotation. Les organisateurs en profitent, alors, pour lancer le concept de rallye des Nations qui réunira 12 pays participants et dont les temps cumulés ne sont plus retenus comme critère, au profit d’un système de points attribués aux seize premiers.

En 2017, Kris Meeke était parvenu à éviter les problèmes de surchauffes dans la longue spéciale de El Chocolate, à l’issue de laquelle il pointait en tête du rallye. Imposant son rythme sur le reste de l’épreuve, le britannique s’était imposé devant Sébastien Ogier et avait, par la même occasion, offert sa première victoire à la Citroën C3 WRC’17. Et ce malgré une grosse frayeur dans le dernier chrono.

Cette année, 22 spéciales seront au programme de la 15e édition du Rally Guanajuato Mexico pour un total de 344,49 km à parcourir contre le chrono du 08 au 11 mars 2018.

Palmarès

  • 2017: Kris MEEKE / Paul NAGLE (Citroën C3 WRC’17)
  • 2016: Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Timing (heures belges)

Rally Guanajuato Corona Mexico 2018

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.