Fournisseur exclusif du WRC à compter de 2021, Pirelli prépare activement son retour en mondial. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le temps presse avec un planning logiquement chamboulé par la crise. Et c’est en vue de ses futurs tests finalement prévu pour juillet que la firme doit trouver un pilote.

Pour mener à bien son développement, Pirelli est en effet à la recherche d’un pilote d’essais. Pour ce faire, le manufacturier italien a établi une liste de candidats. Parmi eux, quatre pilotes bien connus de la discipline, à savoir : Kris Meeke, Jari-Matti Latvala, Hayden Paddon et Andreas Mikkelsen. Quatre pilotes ayant déjà évolué au volant d’une WRC de dernière génération et ne disposant pas de contrat cette saison.

Pirelli recherche un pilote
© Bastien Roux Photography

“Nous prendrons un pilote qui ne roule pas en mondial cette année,” explique Terenzio Testoni, directeur des activités rallye Pirelli. “Cependant, nous avons besoin d’un pilote ayant de l’expérience avec ces World Rally Car. Le choix reste à faire, mais la liste comprend notamment Kris Meeke, Jari-Matti Latvala, Hayden Paddon et Andreas Mikkelsen. Nous choisirions le pilote avec la FIA. Toutefois, je peux déjà confirmer que le poste est fait pour l’un d’eux car ils ont l’expérience des nouvelles WRC. Le principal facteur sur ces voitures, c’est la charge aérodynamique. Il est donc important d’avoir un pilote qui sait à quel point l’effet aérodynamique est important. C’est peut-être ce que nous connaissons le moins. Nous avons toutefois un minimum de savoir-faire et nous sommes donc confiants.”

Si le choix n’a pas encore officiellement été communiqué, il se murmure que la marque aurait déjà défini son pilote. Selon certaines sources, Andreas Mikkelsen devrait être le pilote d’essais de Pirelli. Le norvégien devrait ainsi être en charge de la validation des nouvelles pneumatiques italiennes.

Pour ce faire, l’ancien pilote Hyundai devrait disposer d’une Citroën C3 WRC. Il s’agirait en effet d’un choix logique pour la firme qui disposerait ainsi d’une World Rally Car de dernière génération. Ce sans avantager l’une des équipes actuellement engagées en championnat du monde.

Par Simon F

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