Rally Italia Sardegna 2021 – Résumé

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Après un rendez-vous portugais à oublier, Hyundai a subi le même scénario, ce week-end, en Sardaigne. Arrivant sur l’ile italienne avec un profond désir de revanche, Ott Tanak a d’amblé montrer qu’il était l’homme à battre. Mais, alors qu’il dominait largement les débats, l’estonien endommageait, à nouveau, la suspension de sa monture samedi. Il n’en fallait pas moins pour, dès lors, voir la Toyota de Sébastien Ogier pointer en tête, malgré une position de départ peu avantageuse le premier jour. Isolé au sommet du classement, le français n’a ensuite eu qu’à gérer pour l’emporter devant son coéquipier Elfyn Evans. Ce dernier s’offrant une solide deuxième place après l’abandon de Dani Sordo et malgré un vendredi peu convaincant.

Rally Sardegna 2021
© Toyota Gazoo Racing

Derrière les deux Toyota, Thierry Neuville n’a jamais semblé en mesure de titiller ses principaux adversaires. Le belge a en effet lutté tout au long de l’épreuve pour trouver les bons réglages. Mais, à défaut d’avoir été le plus performant, le pilote Hyundai est finalement le dernier rescapé de son clan. En terminant troisième et en remportant la Power Stage, il permet à son employeur de limiter quelque peu la casse.

Au quatrième rang, Takamoto Katsuta est le seul autre pilote de la catégorie reine à avoir su éviter l’abandon. La course du japonais n’a toutefois pas été des plus simples, en témoigne ses 4 minutes de retard au général. Malgré tout, le pilote Toyota signe là son meilleur résultat de la saison. Un résultat qui, il le sait, est surtout dû à l’hécatombe provoquée par les spéciales sardes. Quatrième donc, Katsuta devance le lauréat en WRC-2, Jari Huttunen, qui complète le top 5.

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En lice pour le quintet de tête et la victoire en WRC-2, Mads Ostberg doit finalement se contenter de l’accessit. Le norvégien échoue en effet à 7,5 secondes de son rival finlandais. Au général, il devance toutefois de près d’une minute le vainqueur du WRC-3, Yohan Rossel.

Derrière, on retrouve l’espagnol Pépé Lopez qui devance son compatriote Jan Solans. A 8,3 secondes de ce duo, Marco Bulacia vient clôturer le top 10 du général. Le bolivien devance évidemment un beau plateau de Rally2 / R5 et les WRC restantes, à savoir celles de Dani Sordo (17e), Ott Tanak (24e), Kalle Rovanpera (25e), Gus Greensmith (26e) et Teemu Suninen (31e).

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© Honza Fronek

Huttunen plus chanceux que Ostberg

Du côté du WRC-2, c’est donc Jari Huttunen qui remporte la victoire. Mais le finlandais n’a pas été le plus rapide ce week-end. D’entrée, c’est en effet Mads Ostberg qui a imposé son rythme en dominant les débats. Mais, samedi, le norvégien perdait la tête suite à une pénalité d’une minute pour une erreur de pointage. Jari Huttunen prenait alors les commandes devant le norvégien qui ne comptait pas en rester là. S’ensuivait un très beau duel qui voyait finalement le pilote Hyundai gagné. Ce, suite à la crevaison de Mads Ostberg et malgré des problèmes moteurs dans la Power Stage.

Repoussé à près de 50 secondes du pilote Citroën, Marco Bulacia s’offre la plus petite marche du podium. Le bolivien devance ainsi Martin Prokop et Enrico Brazzoli qui est, lui, relégué à plus de 28 minutes du vainqueur.

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Deuxième de Rossel en WRC-3

Enfin, en WRC-3, la lutte a été belle, mais courte, entre Kajetan Kajetanowicz et Yohan Rossel. Alors que la première journée touchait à sa fin et qu’il occupait la tête, le polonais partait à la faute. Le pilote Citroën en profitait alors, évidemment, pour prendre les commandes de la course. Maitrisant ensuite son rallye, le français finit par rejoindre l’arrivée sans embuche. Il remporte ainsi son deuxième succès de la saison dans la catégorie et prend le large au championnat.

Derrière le français, deux espagnols complètent le podium. Au coude-à-coude tout au long de l’épreuve, Pépé Lopez et Jan Solans ont finalement figé leur position peu après la mi-course. Les deux hommes terminent donc dans cet ordre avec une différence de 22,6 secondes.

Alors qu’il était quatrième, Chris Ingram ne verra finalement pas l’arrivée suite à une fuite d’eau. Le britannique fut en effet contraint de renoncer juste avant la dernière spéciale. Le talonnant, Alberto Heller espérait alors pouvoir en profiter. Mais, le pilote partait à la faute dans la Power Stage et offrait la quatrième place à Fabrizio Zaldivar devant Emilio Fernandez.

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Classement

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Classement complet

Par Simon F

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