Alors que tout le monde se trouve actuellement en Sardaigne, la FIA poursuit son travail dans l’ombre. C’est ainsi qu’après avoir officialisé l’intégration du Monza Rally pour clore la saison, la fédération a dévoilé le calendrier 2021 du WRC. Un calendrier qui comporte pas mal de changements.

Ce vendredi, la FIA a donc présenté le calendrier de la prochaine campagne du championnat du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura du changement suite aux enseignements tirés avec la pandémie. Seuls douze rallyes composeront, par conséquent, la saison 2021 du WRC.

Calendrier WRC 2021

Ainsi, comme le veut la tradition, c’est le Rallye Monte-Carlo qui sera le terrain d’accueil de la première manche du mondial. L’épreuve mythique lancera donc officiellement la campagne 2021 du championnat fin janvier. Championnat qui prendra, ensuite, la direction de la Suède pour un rendez-vous 100% neige.

Après ses deux épreuves hivernaux, un premier changement est à observer. Le Mexique et l’Argentine disparaissent en effet de la sélection au profit de la Croatie. L’épreuve accueillera ainsi la troisième manche du World Rally Championship avec un évènement sur asphalte programmé fin avril.

Ensuite, place à la terre avec un enchainement de sept rendez-vous sur cette surface. Les pilotes seront tout d’abord au Portugal avant de se retrouver en Sardegna quelques semaines plus tard. Viendra après coup le Kenya qui retrouvera bien sa place au calendrier. Disputé fin juin, la manche africaine sera suivie du Rallye d’Estonie. Epreuve qui semble avoir conquis le WRC après sa première apparition dans la série cette année. Suivront ensuite la Finlande et le Pays de Galles qui viendra, l’année prochaine, trouver date à la fin de l’été.

Calendrier WRC 2021
© At World

Début septembre, le championnat quittera une seconde fois le territoire européen pour se rendre au Chili. Dixième rendez-vous du WRC, l’épreuve sud-américaine sera l’ultime rallye terre de la saison. La campagne mondiale se poursuivre en effet sur asphalte avec l’Espagne suivie, un mois plus tard, du Japon. Le Japon qui viendra donc clore le World Rally Championship 2021.

En charge de l’élaboration de ce calendrier, la Fédération Internationale de l’Automobilie précise que : “Ce calendrier a été créé dans le contexte des défis sans précédent provoqués par la pandémie COVID-19. La saison comprendra neuf épreuves en Europe et trois en dehors du Vieux Continent. Cette structure a été stratégiquement choisie afin de limiter l’impact du coronavirus sur le sport international. Ce notamment en programmant les rendez-vous hors Europe à partir du mois de juin. De plus, des rallyes en Turquie, en Lettonie, en Belgique, en Argentine, à l’Acropole en Grèce et à Monza en Italie offriront des alternatives comme ‘évènement éventuels’. Ce dans la perspective des problèmes actuels liés au COVID-19.”

Calendrier 2021

Calendrier WRC 2021

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.