Disputé le week-end dernier, le Romania Historic Winter Rally aura tenu toutes ses promesses. Rappelant le Rallye de Suède, pardon, l’Arctic Rally désormais, les sapinières roumaines avaient pris des airs de paradis blanc. Pour la première sortie de son Escort MKII Gr.4, Ghislain de Mévius, assisté par son fidèle copilote Johan Jalet, a parfaitement maitrisé son sujet. Après avoir pris ses marques dans l’ES1, Ghislain prenait la tête dès l’ES2 pour ne plus jamais la lâcher. Néanmoins, le plus rapide du week-end était bien Maxime Vilmot. Auteur de la majorité des scratches, il réalisait un rêve en s’alignant sur une Subaru Impreza. Tous ses espoirs de victoire disparaissaient cependant au cours de l’ES3, dans laquelle il perdait 5 minutes. Finalement, le français termine avec 1 minute 30 de retard sur la monture bien moins récente et efficace du belge.

Sur un bolide identique à Vilmot, Frédéric Rosati complète le podium de ce Romania Historic Winter Rally. Le français s’alignait, ici, sur une monture directement sortie des usines Prodrive en marge du Safari Rally 1996 pour Kenneth Eriksson. Désormais couvée par BMA, gageons que cette véritable pièce de musée aura donné le sourire à son utilisateur d’un week-end.

Au quatrième rang, Bernard Munster a mis du temps à trouver le rythme en début d’épreuve sur sa Porsche. A l’issue du rallye, le patron de l’équipe BMA devance Guino Kenis qui complète le top 5 tout en régularité.

Romania Winter Rally 2021
© Stefan Sorescu

Dans ce décor féérique, une imposante délégation belge, composée de pas moins de 28 équipages, s’était donnée rendez-vous à Kosnova. Soit près d’un tiers du plateau ! Outre les trois équipages précédemment cités dans le top 5, nos compatriotes sont également bien représentés dans le reste du classement.

Ainsi, Alexandre Falsenhart a profité de son expérience sur cette épreuve pour se classer sixième devant Gérard Marcy. Terrific Gérard victime d’un incident peu banal en reconnaissances en ayant tenté de faire prendre un bain glacé à son copilote Jean-Louis Hottelet. On retrouve à la suite Didier Bindels au dixième rang, Patrick Malherbe en 13e position, Jean-Michel Martin suivit par Patrick Van Heurck aux 15e et 16e rangs, et Philippe Moortgat à la 19e place devant Eric Duthoit et Francis Heyse. Viennent ensuite Philippe Dubaere (23e), Jean-Marc Piret, copilote du français Serge Garosi (25e) et Miguel Henry De Frahan (27e). Reparti en Rallye2, Gilles Bindels, Patrick Henry de Frahan, Tuur Vanden Abeele, Grégoire de Mévius et leurs copilotes ont tous rallié l’arrivée. Ils terminent respectivement aux 34e, 35e, 36e et 39e places. A noter que la palme de la combativité peut être accordée à Grégoire De Mévius et son copilote, André Leyh. Le duo ayant tenté, pendant plus de 20 minutes, de sortir leur magnifique Toyota Celica Gr.B (une autre pièce de musée, sans doute pas la plus adaptée lorsque l’adhérence est précaire) d’un wateringue roumain par tous les moyens.

Cette édition 2021 du Romania Historic a, en tout cas, une fois de plus, prouvé que le rallye historique est loin d’être malade, lui. Et par les temps qui courent, ça veut dire beaucoup…

Classement

Romania Winter Rally 2021

Classement complet

Par Louis L

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