Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, les membres de la FIA se sont réunis, ce mercredi 05 décembre en Russie, pour discuter une dernière fois des différents règlements qui seront appliqués la saison prochaine, et le championnat d’Europe n’y a pas dérogé. Bien qu’aucune grosse nouveauté n’a été dévoilée, quelques petits changements sont tout de même à noter.

Le premier d’entre eux est la modification de nom des championnats ERC Junior U28 et U27. Introduites en 2017, les catégories réservées aux jeunes s’appelleront, désormais, ERC Junior pour le championnat réservé aux pilotes de moins de 28 ans alignant une R5, et ERC-3 Junior pour le championnat des pilotes de moins de 27 ans qui roulent au volant d’une R2.

moficiations au réglement 2019 de l'ERC

© Thomas Fenetre

Outre ces changements de noms, la modification la plus importe est sans doute l’ouverture de la catégorie ERC-2 qui n’était jusqu’ici réservée qu’aux Mitsubishi Lancer et autres Subaru Impreza. En 2019, en plus de ces R4 traditionnelles, le championnat accueillera donc deux classes supplémentaires, à savoir : les RGT et les voitures équipées de Kit-R4 dont le projet avait été initié par Oreca en janvier 2017. Avec l’arrivée de ces deux nouvelles classes au sein du championnat ERC-2, la FIA et les promoteurs du championnat d’Europe entendent augmenter le nombre de participants après une saison où le championnat a enregistré son plus grand nombre d’engagés.

moficiations au réglement 2019 de l'ERC

© FIA ERC

En ce qui concerne le calendrier 2019, la seule petite modification à noter est le changement de date du Rallye de Hongrie. Initialement prévue du 01 au 03 novembre, la manche de clôture du championnat est repoussé d’une semaine et se disputera, finalement, du 08 au 10 novembre 2019.

Enfin, pour ce qui de l’attribution des différents titres, les six meilleurs résultats seront retenus pour les concurrents engagés en ERC et ERC-3. Pour ceux inscrits en ERC-2, seul les quatre meilleurs scores seront comptabilisés, tout comme en ERC Junior et ERC-3 Junior dont leurs calendriers ne comptent que six rendez-vous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.