Sezoens Rally 2021 – Résumé

Une semaine à peine après le Rallye de Wallonie, le Belgian Rally Championship était déjà de retour avec son sixième rendez-vous. Ce week-end, les chemins de terre de Bocholt ont été le cadre d’un nouveau duel Munster / Fernémont. La lutte entre les deux pilotes a d’ailleurs été des plus haletantes avec un suspense insoutenable jusque dans l’ultime spéciale. Ame sensible s’abstenir ! Se montrant le plus rapide lors du premier chrono, Grégoire Munster a mené la danse tout du long. Mais, dans son échappement, Adrian Fernémont semblait plus que déterminé à faire valser son adversaire. Les deux hommes se rendaient d’ailleurs coup pour coup au fil des spéciales. Si bien que l’écart entre eux n’a jamais excédé les 10 secondes, ce qui témoigne de l’intensité de la lutte. Au final, bien qu’il ne soit jamais parvenu à décrocher le namurois, le pilote Hyundai l’emporte. Ce, malgré un petit tout droit qui aurait pu lui coûter la victoire. Qu’importe, le fils de “Big Bernie” a été le plus fort au Sezoens ! Trois semaines après son premier succès en BRC, il réitère en venant à bout de Fernémont pour seulement 3,6 secondes. Vivement le Condroz pour un potentiel quatrième duel entre les deux hommes !

Sezoens Rally 2021
© Timothy David Photography

Handicapé par un problème de valve pop off en début de parcours, Ghislain De Mévius s’est bien défendu. Si le rythme des hommes de tête était très élevé, le pilote Skoda a tenu la cadence. En embuscade, il n’a toutefois jamais été en mesure de prendre les devants. Comme à l’East Belgian, il est donc resté aux premières loges pour observer la lutte pour la victoire. Mais, il faut rendre à César ce qui appartient à César ! L’ainé de la famille De Mévius a été le seul en mesure de suivre les deux voitures de tête. Il conclut en effet le rallye sur la troisième marche du podium à seulement 10,5 secondes de Grégoire Munster.

En lice pour la troisième place, Vincent Verschueren a eu plus de mal en deuxième partie d’épreuve. Il commettait effectivement deux petites erreurs qui lui faisaient perdre une trentaine de secondes. Alors détaché du groupe de tête, le pilote Volkswagen doit ainsi se contenter de la quatrième position. Il devance ainsi la première GT du classement, à savoir la Porsche 997 GT3 de Patrick Snijers. L’octuple champion de Belgique place sa monture dans le top 5 malgré des problèmes moteurs dans les derniers kilomètres.

Sezoens Rally 2021
© Timothy David Photography

Sur une autre Porsche, Gunther Monnens se place, lui, au sixième rang. Le flandrien peut être heureux de terminer à cette position. Il a en effet rencontré plusieurs soucis mécaniques tout au long de la course. Heureusement, cela n’a pas trop eu de conséquence. Ce, même s’il termine à près de 3 minutes de son concurrent direct en RGT suite à une pénalité de 2 minutes et 10 secondes.

Derrière, Henri Schmelscher enregistre son meilleur résultat depuis 2007. Il termine en effet à une honorable septième place. Le pilote Hyundai devance ainsi les tractions de Gino Bux et Charles Munster qui ont bataillé pour la victoire dans la Stellantis Cup. La victoire revient au final au premier cité qui l’emporte pour 5,5 secondes, alors que Munster s’impose en Junior. Au général, les deux hommes précèdent la Ford Fiesta R5 de Jimmy D’Hondt qui complète le top 10.

Sezoens Rally 2021
© Timothy David Photography

Un Munster aussi en Junior

Sezoens Rally 2021
© Timothy David Photography

S’il a été battu par Gino Bux dans la Stellantis Cup, Charles Munster ne s’est pas laissé faire en Junior. De retour après avoir loupé les deux dernières manches, le pilote Opel n’a fait aucun cadeau. Il a en effet dominé l’ensemble du rallye en signant le meilleur temps sur chacune des spéciales. Thibaud Mazuin est ainsi prévenu, Munster est bien déterminé à s’offrir le titre en fin de saison ! En attendant, ce dernier s’est imposé sans le moindre mal face au pilote Peugeot qui lui concède plus de 3 minutes.

Contraint à l’abandon à Saint-Vith, Jonas Dewilde se rattrape ici. Le pilote Peugeot complète le classement de la catégorie à la troisième place. La concurrence n’était, de fait, clairement pas au rendez-vous, comme depuis le début de la saison. Il s’agit tout de même d’un résultat très positif et surtout d’une expérience supplémentaire.

Vandergeeten s’impose en Histo

Enfin, en Historic Belgian Rally Championship, Dirk Deveux et Christophe De Leeuw affichaient l’étiquette de favoris. Mais, leur course se termina de manière très précoce. Le premier cité renonçait dans le troisième chrono, suspension cassée, alors que De Leeuw s’immobilisait dans un fossé de la spéciale précédente. C’est alors Eric Louies qui émergeait en tête. Sa course n’a toutefois guère été plus longue puisqu’il était trahi par la mécanique de son Opel à l’issue de la première boucle. Dans ce cahot, Michel Vandergeeten s’immisçait au sommet de la hiérarchie. Au volant de sa Lancia Delta Integrale, il évitait les erreurs tout en prenant du plaisir pour son retour sur les épreuves de vitesse. Et quel retour puisqu’il s’impose à Bocholt, pour son deuxième rallye depuis la fin des années 80.

Derrière lui, Philip Smets place son original Chrysler Avenger à la deuxième place. Il devance ainsi Dirk Vermeersch qui complète le podium et le classement.

Classement

Sezoens Rally 2021

Classement complet

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography

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