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Dans l’optique de réduire les coûts et de rendre le rallye plus accessible, la FIA avait l’an dernier évoqué la création d’une catégorie R4 dont le but était de proposer des voitures performantes à coûts modérés. Cependant, elle n’avait pas encore donné suite à ce projet.

Un an après, la FIA n’a pas laissé tomber ce concept puisque la firme ORECA vient d’être nommé comme le fournisseur officiel et exclusif du « FIA Kit R4 Rally Cars » pour les trois années à venir. Ce kit comprend entre autres la transmission, le moteur et ses composants, les essieux ainsi que les systèmes de freinage, et sera adaptable à tout type de véhicule de série. Le but étant d’offrir une alternative entre les R3 et les R5 avec une voiture à quatre roues motrices et un moteur 1.6 Turbo.

Ce Kit qui sera disponible à l’été prochain, permettra donc d’ouvrir les portes du rallye à de nouveaux constructeurs n’ayant pas forcément les moyens d’investir dans une structure dans la catégorie reine ou en WRC-2.

 

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, commente: « Après avoir été sélectionné parmi les quatre constructeurs en LM P2 en Endurance, c’est un nouveau programme à dimension internationale pour ORECA. Nous remercions la FIA pour cette nomination et pour sa confiance dans ce projet passionnant, tant pour la partie technique que pour son potentiel de développement dans différentes régions du monde. Le Groupe a toujours été lié au rallye, que ce soit avec le département moteur qui s’est illustré à tous les niveaux, avec notre team, ou via notre activité de distributeur de pièces et accessoires. Nous nous sommes mis en ordre de marche depuis plusieurs mois déjà et nous avons désormais hâte d’être en piste. »

« Grâce à notre expérience en rallye, y compris lors des dernières saisons en WRC-2 et WRC-3, nous avons une bonne vision des performances et des caractéristiques des différentes autos. » a déclaré David Floury, Directeur ORECA Technology. « Cela nous a permis de concevoir un kit-R4 qui répond à une place manquante sur l’échiquier actuel du rallye, c’est-à-dire avec un niveau situé en dessous de la catégorie R5 mais significativement supérieur à celui de la classe R3. Nous savons aussi, à travers nos engagements en tant que team, quels sont les besoins en termes d’exploitation et donc de fiabilité. Le kit-R4 est une étude intéressante avec un besoin clair et nous apportons à la fois notre savoir-faire en engineering, en qualité de motoriste avec notre département moteur à Magny-Cours, mais également notre expertise en matière de compétition-client. C’est un package global. »

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