Septembre 2022

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

Les JO du sport moteur c’est en octobre. La Belgique y sera !

Après une première réussie en 2019, la FIA remettra le couvert avec ses Motorsport Games. Ceux-ci se dérouleront du 26 au 30 octobre prochain au Castellet ainsi que dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Ce sera l’occasion pour la Fédération de voir encore plus grand. En effet, dix-sept disciplines seront représentées cette année, contre seulement six il y a 3 ans. Evidemment, la Belgique sera de la partie et affrontera donc plus de 80 nations ! Parmi les nos compatriotes, on pourra compter sur Tom Rensonnet et Loic Dumont pour le Rallye dans la catégorie “Rally4”. Camille Mazuin défendra, elle, nos couleurs en Slalom. Le RACB recherche également des équipages pour défendre nos intérêts en Rally2 et en Historic Rally notamment.Avis aux amateurs !

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© rallye054

Le Spa Rally va encore mettre les petits plats dans les grands

Organiser depuis maintenant six éditions, le Spa Rally et l’équipe DG Sport ont largement fait leurs preuves. L’équipe organisatrice ne semble toutefois pas vouloir se reposer sur ses acquis. Cette année encore, l’épreuve qui servira de point d’orgue au Belgian Rally Championship réserve quelques surprises. La principale concerne le parc d’assistance qui retrouvera le centre-ville de Spa. Le parcours de cette édition 2022 sera, lui, fortement inspiré de celui de l’an dernier. Ce qui n’empêchera pas DG Sport de proposer plusieurs nouvelles spéciales. Les concurrents seront donc conquis, au même titre que les spectateurs. Plus que deux mois avant de vivre une fin de saison en apothéose !

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© Christophe Dupont Photography

Mais, avant, il y a le Condroz !

Evidemment, il ne faut pas laisser de côté Le rallye de la saison en Wallonie. On parle évidemment du Rallye du Condroz ! Cette édition s’annonce encore haute encore couleurs avec quelques changements au programme. Tout d’abord, le skahedown changera de localisation et se déroulera du côté d’Engis. Ce, pour ne pas “abuser” des routes de la région de Ben-Ahin. Le Rally 4 Porsche y faisant déjà escale dans quelques jours. Ensuite, le timing qui comptera 18 chronos pour 200 kilomètres de spéciales, sera légèrement différent. Il faudra en effet se lever tôt samedi puisque les premiers ténors s’élanceront dans les spéciales dès 7h du matin ! La journée se terminera alors aux alentours de 18h30, pour éviter les habituels débordements… Dommage de devoir en arriver là.

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© Jéson Staelens Photography

Retour sur les épreuves phares de septembre

Doublé des frangins Pirot à la Semois

Cette année, le Rallye de la Semois accueillait une belle brochette de R5 / Rally2. De quoi nous offrir une belle lutte pour la plus haute marche du podium. Les frères Pirot et Thibaud Mazuin ont en effet animé les débats tout au long de la journée. Mais, en fin de course, le dernier nommé perdait une trentaine de secondes en raison d’une crevaison. Il laissait alors une voie royale pour un doublé de la famille Pirot. Bénéficiant de l’avantage sur Dimitri, Loïc s’impose in extrémis face à son frangin. Le pilote Skoda n’est en effet pas passé loin de la désillusion suite à un tête-à-queue dans le dernier tronçon. Le duo devance ainsi Thibaud Mazuin, Matthias Boon et Eric Cunin qui complète le top 5 pour sa première en Porsche. En D1-2-3, Corentin Dozot s’impose de manière autoritaire face à Julien Delleuse. En PH, Rik Vannieuwenhuyse s’est imposé avec une nouvelle Ford Escort MK1 munie d’un moteur BDA. Enfin, la catégorie SR est remportée par Cédric Deshayes.

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© Lorick Jacquemin Photographie

Deuxième pour Kelly et son Escort

Cette édition du populaire Escort Rally Spécial était réglée à l’heure anglaise. Habitués de l’épreuve, les concurrents britanniques représentaient cette année près de la moitié des engagés. Il était dès lors bien claire qu’ils allaient occuper des places de choix au classement général. Déjà vainqueur en 2018, lors de la première édition, Frank Kelly s’est offert un deuxième succès à Chimay. Pour parvenir à ses fins, le spectaculaire irlandais a assommé la concurrence en deuxième partie de course, après l’abandon de son plus porche adversaire, Chris O’Callaghan. Derrière lui, Jack Newman monte sur la deuxième marche du podium avec plus d’une minute d’avance sur Barry Jones. Quinzième du général, Laurent Detal est le premier belge classé, 11 minutes derrière le bolide de Kelly. Victime de souci moteur, Patrick Snijers s’est, lui, attelé à régaler le public. Car, c’est aussi, voire surtout, ça l’Escort Rally Special !

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© Jérome Fiasse Photography

Par Matthis D & Simon F

Photos : rallye054,  Christophe Dupont Photography,  Jéson Staelens Photography, Lorick Jacquemin Photographie & Jérôme Fiasse Photography

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