En bref, c’est l’actualité tiède des deux semaines écoulées. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye des derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 12 et le 25 avril 2021.

WRC : Loeb de retour avec M-Sport ?

Loeb et le rallye, ça ne sera décidément jamais fini. Après la fin de son contrat avec Hyundai et surtout son divorce avec Elena, on ne s’attendait pas à revoir le nonuple champion du monde de sitôt. Et pourtant ! Sébastien Loeb s’est en effet dit intéressé pour un programme partiel en Ford Fiesta Rally1 Hybride. On peut logiquement se douter que le champion est curieux quant à ce tournant capitale dans l’histoire du rallye. Il serait donc dommage de rater une occasion pareille ! De plus, la présence d’un tel pilote ne serait pas négligeable pour l’écurie M-Sport dans sa recherche d’investisseurs. Reste à voir si cette info dépasse le cap des rumeurs.

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WRC : Sordo de retour avec ses collègues

Absent des listes de départ depuis le Monte-Carlo, Dani Sordo retrouvera la i20 Coupé WRC lors du prochain rendez-vous. Il sera ainsi au volant de la troisième Hyundai au rallye du Portugal en mai prochain. L’espagnol a en effet été jugé plus apte à ramener des points pour le championnat constructeur. Il sera secondé pour la première fois par l’espagnol Borja Rozada, copilote très expérimenté avec 266 départs. Le duo tentera donc de faire au moins aussi bien que la troisième place de la dernière participation du pilote. C’était en 2017.

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© Hyundai Motorsport

ERC : Bonato confirme sa présence sur l’intégralité du championnat

Il faut croire que les deux manches auxquelles il a participé en 2020 lui ont plu. Yoann Bonato prendra, en effet, part à l’intégralité du championnat d’Europe cette saison. L’an dernier, il avait participé au rallye de Hongrie et au rallye des Canaries. En 2021, il devra donc s’attaquer aux rallyes terre en plus des autres rallyes asphaltes. Au total des huit manches, le français en découvrira donc six et trouvera certainement du beau monde face à lui. Pour cette campagne, le champion de France restera évidemment fidèle à sa Citroën C3 Rally2 et à Benjamin Boulloud dans le baquet de droite.

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ERC : Nouveau report pour les Açores

Supposé se tenir début mai, il n’en sera finalement rien. Le rallye des Açores était censé sonner le coup d’envoi de la saison européenne des rallyes. Avec la situation sanitaire encore instable, les autorités locales ont préféré ne pas prendre de risques. L’épreuve a donc été une nouvelle fois reporté et aucune date n’a pour l’instant été donnée. Patience donc ! Avec ce nouveau changement, la saison devrait prendre son envol en Pologne le week-end du 18 juin.

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BRC : Rensonnet en Clio Trophy avec le RNT

Tom Rensonnet, vainqueur du volant RNT, était sensé, avec Renaud Herman, attaquer la saison 2020 sur les chapeaux de roues. Il n’en a rien été. Malgré tout, cette trêve a permis de remettre les pendules à jour et de réfléchir à d’autres options. La piste qui a semblé la plus intéressante pour l’apprentissage du pilotage est celle du Clio Trophy Belgium. Une chouette formule opposant plusieurs pilotes sur arme égale et leur permettant de montrer leur capacité à exploiter au maximum le véhicule. Plusieurs teams belges ont d’ailleurs reçu leurs voitures et sont prêts à les élancer sur les routes belges. Si tout se passe bien, nous reverrons donc Tom Rensonnet et Renaud Herman fin juin à Vresse-sur-semois pour le coup d’envoi du championnat de Belgique et du trophée. On notera également, qu’il est aussi prévu que le duo dispute le Clio Trophy de nos voisins français. Ce qui permettra au pilote du RNT de disposer d’un programme total de 11 rallyes cette saison.

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© RACB National Team

WRC : Retour à la l’expéditeur pour le système hybride

Alors que les premiers essais venaient d’être lancés, notamment chez M-Sport, tout s’arrête. C’est, en effet, encore un gros stop dans la phase de développement des Rally1. Les systèmes hybrides, commun à tous les constructeurs, ont été rappelés chez le fournisseur. Compact Dynamics, qui a déjà livré les systèmes en retard, n’est visiblement pas satisfait de la fiabilité de ses équipements. La société a donc rappelé ses unités, mettant un gros coup de frein dans le développement des prochaines Rally1. Croisons maintenant les doigts pour que cette situation ne s’éternise pas.

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© At World

WRC : La Finlande repoussée à l’automne

Suite à une décision gouvernementale, tous les évènements de masses ont été annulés en Finlande. Une décision qui entraine évidemment une modification au calendrier du World Rally Championship. Le Rally Finland, prévu au coeur de l’été, a été repoussé à fin septembre. Il est clair que la volonté de voir du public au bord des spéciales est la motivation principale de ce report. En effet, les rallyes ayant eu lieu depuis le début de la crise se sont tous déroulés à huit clos. Espérons juste que cela ne conduira pas à une énième annulation

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© Jaanus Ree Photography

Par Matthis D

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