En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 25 et le 31 octobre 2021.

WRC : Solberg finira la saison à Monza avec la WRC

Celle-ci on pouvait clairement s’y attendre. Après son officialisation pour une saison en alternance en WRC, Oliver Solberg terminera l’année dans la catégorie reine. A Monza, le norvégien sera en effet aligné au volant d’une des Hyundai i20 Coupé WRC du team 2C Compétition. Il s’agira alors de son quatrième rallye au volant de la monture coréenne après l’Arctic, le Kenya et l’Espagne. Septième de ce dernier rendez-vous, le fils de Petter Solberg pourra alors dévoiler un peu plus son potentiel. De fait puisqu’il s’agira de son deuxième rallye sur asphalte avec cette monture. Voire même son troisième si on prend en compte sa participation au Rally di Alba en Italie. Il y a donc fort à parier que la jeune recrue du clan coréen aura a coeur de briller là-bas. Il est également intéressant de noter qu’avec cette nouvelle, Hyundai présentera son line-up 2022 au complet lors de cette manche.

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© Hyundai Motorsport

BRC : Le Condroz en Skoda pour Princen

Voilà encore une bonne nouvelle ! Kris Princen sera de retour ce week-end avec une nouvelle monture. Contraint au forfait peu avant le Sezoens pour manque de budget, le flandrien sera bien de la partie au Condroz. Pour l’épreuve hutoise, le double champion de Belgique repassera dans le rang des tchèques. Il y est en effet inscrit au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo. Après deux saisons chez DG Sport avec la C3 Rally2, Princen dit donc “bye bye” à la française. On peut le comprendre avec seulement deux podiums décrochés en six manches. Espérons maintenant qu’il sera inverser la tendance aux commandes de la Skoda. Il faudra surtout qu’il retrouve ses marques au volant d’une monture qui ne l’avait pas spécialement convaincue en 2018. Le pilote avait alors clairement dit préférer l’ancienne génération (R5). Voiture avec laquelle il avait été sacré champion en 2018. Quoi qu’il en soit, la performance sera à suivre avec intérêt lors de cette 47e édition de ce Condroz.

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© Timothy David Photography

BRC : Beau programme pour le Spa Rally

Ca aurait normalement déjà dû être le cas l’an dernier. Cela le sera bien cette saison. Début décembre, le Spa Rally servira de cadre à la finale du Belgian Rally Championship. Et, tout semble réuni pour faire du rendez-vous spadois une finale digne de ce nom. Dans son dernier communiqué, les organisateurs ont d’ailleurs apporté plus de détails et de précisions sur leur rallye. Ainsi, on sait que ce sont déjà plus de 200 équipages qui sont inscrits toutes catégories confondues. Le public est aussi attendu en nombre pour les voir évoluer sur le parcours concocté par l’équipe de DG Sport. Celui-ci ne sera d’ailleurs pas qu’un simple copier-coller du tracé initialement proposé pour l’édition 2020. Le parcours a effectivement été remodelé pour proposer aux différents concurrents le meilleur de la région. De ce fait, l’étape du samedi sera composé de cinq chronos différents, à savoir Wanne, Charneux, Herve, Fays (avec le retour du jump) et Francorchamps en mode WRX. Dimanche, le rallye passera à deux reprises par Andrimont, Chevron, Theux et Winamplanche. Les fidèles de l’épreuve apprécieront, et les autres découvriront avec ravissement. Rendez-vous donc les 4 et 5 décembre prochains !

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© Timothy David Photography

WRC : Des tests plus vrais que nature pour Hyundai

On les pensait à la traine. Cela n’est visiblement pas fort le cas. Si Hyundai tardait à montrer l’évolution de sa future monture, le constructeur se rattrape cette semaine. La future i20 Rally1 était en effet en tests en Italie sur l’asphalte du Piémont. De ces essais, une chose est à retenir : pour mettre à l’épreuve son nouveau bolide, Hyundai a proposé des tests plus vrais que nature. La marque coréenne a effectivement simulé un rallye entier sur trois jours avec plusieurs “spéciales” et des liaisons. Le but était alors d’évaluer la fiabilité de l’auto toute en donnant un premier aperçu de 2022. Avec ces tests, Hyundai a également pu étrenner le système hybride en condition proche du réel. Celui-ci a en effet été sollicité lors des liaisons où des zones spécifiques devaient être parcourues en 100% électrique. Il en va de même pour le parc d’assistance dans lequel les bolides devront entièrement dépendre de leur moteur électrique. Ce qui a aussi été simulé durant cette phase de tests par le team. Voilà de quoi bien préparer la prochaine saison du World Rally Championship qui arrive à grands pas.

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WRC : Katsuta encore de la partie en 2022

Une Rally1 de plus pour l’an prochain ! Et, celle-ci sera aux couleurs du clan Toyota. En effet, le constructeur a officialisé la présence de Takamoto Katsuta pour l’année à venir. Le pilote japonais sera donc, comme en 2021, aux commandes d’une quatrième Yaris GR Rally1. Ce, pour l’intégralité du championnat 2022, évidemment. Voilà donc une belle marque de confiance de la part du team. Il faut dire que Toyota a à coeur de voir évoluer un japonais au plus haut niveau. Katsuta demeure d’ailleurs le meilleur candidat à ce poste, et certainement pour quelque temps encore. Le pilote Toyota a déjà prouvé de belles choses cette année avec de très chouettes performances. Il faut maintenant confirmer ! A noter qu’il disputera la prochaine campagne du WRC avec Aaron Johnson à sa droite, l’ex-copilote d’Oliver Solberg.

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Par Matthis D & Simon F

Photos : Timothy David Photography

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