Rally Estonia 2021 – Infos

Après avoir retrouvé les pistes africaines avec le Safari Rally Kenya, le championnat du monde sera de retour en Europe. Pour son septième rendez-vous, direction l’Estonie qui revient après une première édition très réussie sur la bannière du WRC. Mi-juillet, c’est donc sur des spéciales rapides et bosselées typées Finlande que les concurrents tenteront de se départager.

Créé en 2010, le Rally Estonia vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Comptant d’abord pour son championnat national, l’épreuve a ensuite été reprise, en parallèle, dans le cadre du championnat de Lettonie. En 2014, la manche estonienne fit son entrée sur la scène européenne pour deux saisons. Elle retrouva ensuite la compétition locale en 2018 avant de se rapprocher du World Rally Championship. En 2019, le rallye d’Estonie avait en effet été la première épreuve de promotion de l’histoire de la discipline. Un statut lui permettant d’attirer quelques vedettes mondiales à l’image de Ott Tanak, Esapekka Lappi ou encore Elfyn Evans. Un statut favorisant plus que certainement son intégration au calendrier mondial l’année suivante. Ce, afin de pallier aux différentes annulations dues à pandémie de Covid.

L’an dernier, Ott Tanak avait dominé son épreuve d’une main de maitre. Le pilote Hyundai avait en effet dicté sa loi d’un bout à l’autre du rendez-vous. Sur ces terres, l’estonien remportait, là, sa première victoire sous les couleurs du constructeur coréen. Ce dernier s’offrant d’ailleurs un très beau doublé avec la seconde place décrochée par Craig Breen.

Cette année, la 11e édition du Rally Estonia aura lieu du 15 au 18 juillet 2021. Au programme, 24 spéciales pour un total de 319,38 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2020 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2019 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2018 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2016 : Ralf SIRMACIS / Maris KULSS (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : Alexey LUKYANUK / Alexey ARNAUTOV (Mitsubishi Lancer Evo X)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.