Rally Estonia 2020 – Résumé

Sur ses terres, Ott Tanak aura tout simplement été exemplaire. Prenant rapidement les commandes, l’estonien aura ensuite géré sa course d’une main de maitre. Il décroche ainsi une belle première victoire avec Hyundai en précédant de 22,2 secondes Craig Breen. Le pilote irlandais répondant parfaitement aux attentes de son employeur en lui offrant un joli doublé.

Rally Estonia 2020
© Hyundai Motorsport

Derrière des Hyundai en grandes formes, Sébastien Ogier emmène le trio Toyota. Plus à l’aise sur les spéciales dominicales, le français aura su faire la différence face à Elfyn Evans. Troisième, il devance donc son coéquipier britannique et échoue à seulement 4,7 secondes de Craig Breen.

Le top 5 est complété par Kalle Rovanperä. En lise pour le podium, le jeune finlandais a finalement été écarté de la lutte suite à une pénalité. Alors sixième, le pilote Toyota profitait de la sortie de Takamoto Katsuta pour réintégrer le quintet de tête. Il termine donc cinquième de ce rally Estonia 2020.

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Au sixième et septième place, Teemu Suninen et Esapekka Lappi ont déçu sur un terrain qui leur est pourtant favorable. Sans préparation particulière, le duo M-Sport n’aura en effet rien su faire. Ils échouent ainsi à plus de deux minutes de la première place.

Suite à l’abandon de Pierre-Louis Loubet dimanche matin, le huitième rang revient finalement à Gus Greensmith. Le troisième homme de chez M-Sport précède les R5 d’Oliver Solberg et Mads Ostberg. Les deux pilotes complètent dans cet ordre le top 10.

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Et de trois pour Ostberg en WRC-2

Du côté du WRC-2, Mads Ostberg aura encore été le plus fort au volant de sa Citroën C3 R5. Bien que ralenti par une crevaison samedi matin, le norvégien aura ensuite été imbattable. Dominant le reste de la course, il s’impose avec près d’une minute d’avance sur le reste de ses concurrents. Le pilote Citroën décroche ainsi une troisième victoire dans la catégorie cette saison.

Pour la seconde place, Adrien Fourmaux et Nikolay Gryazin auront bataillé tout le week-end. C’est finalement une crevaison du russe qui venait offrir la deuxième marche du podium au pilote M-Sport. Celui-ci égalant son meilleur résultat obtenu au Monte-Carlo en début d’année.

Constant, Pontus Tidemand aura su éviter les pièges. Au volant de sa Skoda Fabia R5 Evo, il termine troisième. Le suédois se classe tout juste devant Eyvind Brynildsen revenu à seulement 2,1 secondes.

Perdant tout dans l’ultime spéciale, Nikolay Gryazin complète le classement.

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© Honza Fronek

Solberg en démonstration

En WRC-3, Oliver Solberg aura été impressionnant. Malgré une début de course perturbé par deux crevaisons, le jeune suédois aura vite pris la tête de la catégorie. Faisant l’étalage de tout son talent tout au long du week-end, le pilote Volkswagen n’aura souffert d’aucune concurrence. Intouchable, il remporte la victoire avec près d’une minute d’avance. Une très jolie performance d’autant qu’il termine huitième du général et premier en R5.

Derrière le fils Solberg, la seconde marche du podium semblait destinée à Kajetan Kajetanowicz. Le polonais partait cependant en tonneaux dans la Power Stage, offrant la deuxième place à Jari Huttunen. Sur le podium, le finlandais est suivi par l’estonien Egon Kaur qui pointe à 48,8 secondes du finlandais.

Également repoussé à 48,8 secondes de son prédécesseur, Marco Bulacia conclut l’épreuve au quatrième rang. Il devance ainsi Karl Kruuda qui arrache la cinquième place à Nicolas Ciamin pour 7,8 secondes.

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Crevaison pour Virves et victoire pour Sesks

Enfin chez les juniors, Robert Virves aura parfaitement tenu tête à Martins Sesks. Malheureusement pour l’estonien une crevaison à quatre spéciales du terme venait anéantir sa course. Elle laissait en effet le letton filer vers sa première victoire dans la catégorie.

En embuscade derrière le letton, Sami Pajari s’offre la seconde place du classement. Relègue à 14,7 secondes, le finlandais devance Robert Virves qui vient clore le podium suite à sa crevaison.

Derrière, Ruairi Bell et Marco Pollara complètent le top 5 à plus de 5 et 7 minutes de la tête.

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Classement

Rally Estonia 2020

Classement complet

Par Simon F

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