Alors que la campagne 2021 du championnat du monde n’a pas encore débuté, le calendrier connait déjà ses premiers changements. Tout proche d’accueillir le WRC l’an dernier, la Belgique se voit offrir une nouvelle chance cette saison. Le Ypres Rally est en effet la première manche de réserve à intégrer le calendrier 2021 du championnat.
La Belgique et Ypres peuvent donc à nouveau rêver du WRC. D’abord pressentie pour remplacer le Kenya, le rendez-vous belge viendra finalement prendre la place de la Grande Bretagne. Le projet monté en Irlande du Nord n’ayant finalement pu se concrétiser suite aux incertitudes économiques de la pandémie.
“Ypres est une pierre angulaire, très populaire, du rallye européen depuis plus d’un demi-siècle,” commente le directeur général du WRC Promoteur. “Son élévation en mondial constituera l’un des défis les plus difficiles de la saison. Je suis ravi que le championnat se rende enfin en Belgique après le retard malheureux de l’année dernière. C’est toutefois évidemment triste de ne pas profite de la beauté de l’Irlande du Nord. Mais, la pandémie continue d’avoir un impact sur l’économie mondiale. Notre enthousiasme pour voir cette manche en WRC reste fort malgré tout. Nous sommes impatients de poursuivre nos discussions pour 2022.”
Avec ce remplacement, le Ypres Rally devra évidemment changer de date. Ainsi l’épreuve, habituellement disputé fin juin, aura cette année, lieu le week-end du 20 au 22 aout. Le rendez-vous belge reprendra aussi les grandes lignes du projet amené l’an dernier avec une ultime journée du côté de Spa. De cette manière, Alain Penasse, président du club organisateur, espère rencontrer le même succès que celui attendu pour l’édition 2020.
“L’année dernière, nos bénévoles ont prouvé qu’ils pouvaient s’adapter rapidement pour organiser une épreuve du WRC dans de brefs délais. Cela n’avait malheureusement pas pu se concrétiser. Cependant, nous serons ravis d’accueillir le WRC pour la première fois à la mi-août. Nous réutiliserons les grandes lignes du format proposé l’an passé. Les concurrents avaient clairement apprécié des concurrents. Nous avions en effet une liste impressionnante des engagés avec 140 équipages inscrits pour l’édition 2020.”
Croisons maintenant les doigts pour que le coronavirus nous laisse tranquilles d’ici là et que nous puissions enfin accueillir le WRC pour la première fois de notre histoire.
Par Simon F
Photos : Greg Tims Photography
Laisser un commentaire