C’est un véritable coup dur pour tous les fans de rallyes belges. Alors que nous étions tous impatients de voir le WRC débarque sur nos terres, la situation sanitaire a fait s’envoler tous nos espoirs. Face au regain de celle-ci, les organisateurs du Ypres Rally n’ont en effet eu d’autres choix que d’annuler leur événement.

Le bruit courait depuis un petit temps et a donc été confirmé ce vendredi. Pour la première fois de son existence, le Ypres Rally doit malheureusement être annulé. La situation ne permettant pas la bonne tenue de l’évènement comme en témoigne le gouverneur Carl Decaluwé.

“Cette décision a été prise en étroite consultation avec l’organisateur, les autorités administratives et le cabinet du ministre de l’Intérieur. Sur base de l’évolution de la pandémie dans notre région, il était irresponsable d’autoriser le déroule de l’épreuve. Une décision du gouverneur sera rédigée sur base de l’évolution des mesures décidée lors de la réunion de ce vendredi. Cela, en conformité avec les amendements à l’arrêté ministériel sur les mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus pris ce jeudi par le Conseil national de sécurité.”

Annulation Ypres Rally 2020
© Rallye by Quentin

Avec cette annulation, la Belgique perd donc sa place inédite au calendrier du WRC. Malgré tout, Alain Pénasse, président du club organisateur reste confiant. Il espère évidemment voir, un jour, Ypres en mondial. Qui plus est après avoir prouvé leur capacité à organiser une manche du WRC en peu de temps.

“C’est bien sûr une énorme déception pour nous ainsi que pour tous nos bénévoles. Nous avons prouvé notre capacité à organiser une manche WRC à court terme. Espérons que nos efforts et investissements n’ont pas été vains. Nous avons prouvé à la FIA et au Promoteur du WRC que nous pouvons changer rapidement et que nous pouvons organiser le Ypres Rally au niveau du WRC. Cette annulation était inévitable, mais nous poursuivons notre ambition d’être en WRC. Espérons que cette annulation ne soit qu’un report.”

A noter que non moins de 140 voitures figuraient sur la liste provisoire des engagés. Une belle manière de confirmer l’attrait autour de la venue de l’épreuve en championnat du monde.

Par Simon F

Photos : Rallye by Quentin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.