XION Rally Argentina 2019 – Infos

Après un petit détour par l’Europe, le championnat du monde sera de retour sur le continent américain avec le Rally Argentina. Deuxième rendez-vous terre de la saison, l’épreuve se caractérise par ses routes de gravier sablonneuses et ses nombreux passages de rivières.

Organisé sous le nom de Rally Codasur depuis 1979, le Rally Argentina fut intégré au calendrier du WRC dès 1980. Alors basé dans le nord du pays, le centre de l’épreuve est rapidement déplacé à Cordoba. En fin de saison 1994, la manche argentine reçoit le prix de meilleur rallye du championnat par l’association des constructeurs. Un prix qui ne lui permettra toutefois pas de conserver sa place au calendrier l’année suivante. Lors de cette édition, le rallye est remporté par Jorge Recalde. Le pilote argentin est, encore à ce jour, le seul local à s’être imposé sur son épreuve nationale. C’est pourquoi le 4 mai 2005, le congrès national argentin proclama la cité de Mina Clavero, ville où il vécut, comme la capitale nationale du rallye et le 10 mars, jour de sa mort, comme la journée nationale du rallye. En 2012, l’épreuve entre dans l’histoire du WRC en devenant le rallye le plus long jamais disputé dans ce championnat. Les concurrents ayant dû parcourir un total de 502,73 km contre le chrono.

L’an dernier, Ott Tanak avait été époustouflant. Victime d’un tête-à-queue dans l’ES2, l’estonien avait, ensuite, parfaitement réagi en alignant les meilleurs temps. Presque intouchable sur cette épreuve, il avait ainsi décroché son premier succès au volant de la Yaris WRC.

Cette année, 18 spéciales seront au programme de cette 39e édition du Rally Argentina. Et ce pour un total de 349,48 kilomètres à parcourir contre le chrono du 25 au 28 avril 2019.

Palmarès

  • 2018 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2017 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2016 : Hayden PADDON / John KENNARD (Hyundai i20 WRC)
  • 2015 : Kris MEEKE / Paul NAGEL (Citroën DS3 WRC)
  • 2014 : Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réseaux Sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Contact