Rally Monza 2021 – Résumé

Toutes les bonnes histoires ont une fin. Ce week-end, à Monza, le World Rally Championship a conclut son dernier chapitre avant d’entrer dans une nouvelle ère. Et, quelle conclusion ! Dans le temple de la vitesse, deux hommes ont animé la course au sommet de la hiérarchie. Il faut dire que le jeu en valait la chandelle avec un titre potentiellement à la clé. La piste a ainsi été le cadre d’un duel intense entre les deux derniers protagonistes encore en course, Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Si bien, que le reste du peloton n’a pas vraiment su suivre. En tête, le duo Toyota a donc bataillé pour savoir qui était le plus fort. Il fallut toutefois attendre les spéciales dominicales pour en avoir le coeur net, ce qui témoigne de l’intensité du duel. C’est lors de celle-ci que le septuple champion du monde a pu faire la différence et avoir le dernier mot. Déterminé à finir son ultime saison complète sur une bonne note, Ogier n’a commis aucune erreur, à l’inverse du britannique. Même si c’est passé tout juste au niveau d’une des chicanes présentes sur le circuit italien. L’écart se creusait alors naturellement pour finalement se porter à 7,3 secondes. De quoi offrir au duo formé par Sébastien Ogier et Julian Ingrassia sa dernière victoire commune et un huitième titre mondial.

Rally Monza 2021
© At World

Derrière les deux Toyota, Dani Sordo est encore une fois été l’homme de la situation pour Hyundai. L’espagnol a à nouveau fait son travail avec la rigueur qu’on lui connait. Quatrième au soir de la première étape, Sordo a assuré les points de la troisième place après la “touchette” de Thierry Neuville samedi matin. Malheureusement pour lui, Ogier et Evans ont été intouchables tout au long du week-end. Il n’a donc pas été en mesure de mettre son employeur en position de force pour le championnat constructeur. Ce n’est que partie remise ! En attendant, le pilote Hyundai termine sa saison d’une belle manière en emmenant le tir groupé de la marque.

Quatrième à l’arrivée, Thierry Neuville était certainement déçu de son résultat. Le belge n’aurait cependant pas pu faire beaucoup mieux, mais sa touchette du samedi l’a privé du podium. Y lâchant une bonne vingtaine de secondes, le pilote Hyundai a bien tenté de récupérer sa position, en vain. Dani Sordo conservait un avantage de 10,7 secondes. En quatrième position donc, il précède le jeune loup, Oliver Solberg, qui le suit de bien plus loin. Le fils de Petter signe là son meilleur résultat au volant d’une World Rally Car. Cela promet pour la suite de sa carrière !

Rally Monza 2021
© Hyundai Motorsport

Aux portes du top 5, Teemu Suninen était de retour dans la catégorie reine après quatre mois d’absence. A Monza, sa tâche n’a pas été des plus simples puisqu’il devait y découvrir une nouvelle monture. Le finlandais a en effet été promu dans le team officiel de Hyundai suite au forfait d’Ott Tanak. Dans le baquet de l’Estonien, Suninen a assuré le coup en terminant sixième après une prestation peu remarquée. Il est suivi par Takamoto Katsuta qui est malheureusement parti à la faute dans l’avant-dernier chrono. Après un contact avec une chicane, le japonais a terminé la spéciale sur trois roues. Il pouvait heureusement défendre sa septième place dans la Power Stage face à Gus Greensmith qui finit huitième.

Seulement neuvième, Kalle Rovanperä a assuré tout le week-end. Avec la lutte qui se jouait devant, le jeune finlandais a préféré jouer la carte de la sécurité. Cherchant à éviter les erreurs, le pilote Toyota était surtout là pour permettre à son patron de prendre la couronne chez les constructeurs. Rovanperä a donc clairement fait le choix de l’équipe, se privant d’un, peut-être beau résultat. Belle preuve de maturité ! Il complète ainsi le top 10 devant la première Rally2 du classement. Lauréat en WRC-3 avec sa Hyundai i20 N Rally2, Andrea Crugnola vient de fait s’immiscer dans le top 10 après une course remarquable.

Rally Monza 2021
© Honza Fronek

Huttunen, le bon choix de M-Sport ?

Rally Monza 2021

Du côté du WRC-2, la course a rapidement tourné en faveur de la nouvelle recrue du clan M-Sport. Aligné par Hyundai depuis le début de saison, Jari Huttunen est finalement allé voir du côté de la concurrence. Sous les couleurs de M-Sport, ici, à Monza, le finlandais a rapidement profité des déboires de Mikkelsen et Belucia. Leader depuis la première spéciale du samedi, le nouveau pilote Ford a su adapter son rythme pour tenir tête au retour du norvégien qui avait été ralenti par une crevaison la veille. Il se montrait finalement 47 secondes plus rapide et scellait la première victoire de la saison de la structure britannique. Reste à voir s’il s’agira d’un one shot ou si Huttunen aura sa place dans le team l’an prochain.

Repoussé à plus de 14 minutes du vainqueur, Enrico Brazzoli complète le podium. Il a ainsi assuré de précieux points à l’équipe Movisport qui remporte le titre dans le championnat des équipes. Au classement de la catégorie, l’italien devance Marco Bulacia qui dû repartir en Rally2 dimanche suite à une sortie.

Crugnola fait fort à domicile

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© Hyundai Motorsport

Enfin, en WRC-3, tous les regards étaient tournés sur le duel pour le titre entre Yohan Rossel et Kajetan Kajetanowicz. Si bien que personne n’aurait pu prédire une victoire du local Andrea Crugnola. Et pourtant ! S’il perdait de précieuses secondes dès la deuxième spéciale, l’italienne retrouvait rapidement le duo en tête de la course. Très efficace le samedi, le pilote Hyundai s’emparait au soir des commandes pour 6,5 secondes avant de résister dimanche matin. Il s’imposait ainsi dans la catégorie avec une avance de 4 secondes et venait même clore le top 10 général derrière les Word Rally Cars.

A la seconde place, Yohan Rossel a dû se cracher dans les gants pour décrocher le titre. Face à Kajetan Kajetanowicz, le français a livré une superbe prestation. D’un bout à l’autre, les deux hommes se sont tirés la bourre pour glaner la couronne. Au final, celle-ci revient au pilote Citroën qui remporte le duel pour 3,1 secondes grâce à son meilleur temps dans la Power Stage. Le polonais devra donc, encore, patienter avant de remporter ce titre qu’il convoite temps.

Eliminé l’an dernier suite à une sortie, Grégoire Munster se rattrape parfaitement cette année. Cherchant à accumuler les kilomètres avec la nouvelle i20 N Rally2, le belgo-luxembourgeois s’adjuge la quatrième place. De quoi arriver bien en forme à Spa pour la finale du championnat belge où il jouera le titre. En attendant, ce week-end, il devance Damiano De Tomasso de 39,9 secondes qui complète le top 5.

Classement

Rally Monza 2021

Classement complet

Par Simon F

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