Rally Finland 2021 – Résumé

Habituellement disputé au beau milieu de l’été, le Rally Finland a, cette saison, revêtu ses jolies couleurs d’automne. Il n’en fallait pas plus pour offrir à cette épreuve légendaire une atmosphère totalement nouvelle. C’est dans ce cadre qu’Elfyn Evans est devenu le deuxième britannique à glaner la victoire en territoire finlandais. Dans les forêts scandinaves, le pilote Toyota a effectivement été le plus rapide de tous. Seul Ott Tanak a été en mesure de lui résister. Mais, l’ancien champion du monde a finalement été incapable de faire mieux que le gallois. Impressionnant le samedi et tout en maitrise le dimanche, Evans remporte là une très belle victoire. Certainement sa plus impressionnant après avoir tenu tête au pilote Hyundai jusqu’au bout pour le devancer de 14,1 secondes. Toyota reste ainsi invaincu en Finlande depuis son retour dans la discipline en 2017.

Rally Finland 2021
© Hyundai Motorsport

Derrière les deux hommes, Craig Breen a parfaitement rempli sa feuille de route. Le pilote Hyundai a en effet été là où on l’attendait ce week-end. Après l’Estonie et la Belgique, il s’adjuge un nouveau podium, peut-être son dernier avec la marque coréenne. En attendant d’en avoir la confirmation, l’irlandais marque encore de précieux points pour l’équipe. C’est donc mission accomplie pour lui ! Ce, même s’il aurait espéré mieux après avoir rivalisé pour le haut du classement jusqu’au samedi soir.

De retour dans la catégorie reine ce week-end, Esapekka Lappi avait une belle opportunité à saisir à domicile. Jouant certainement son avenir dans la discipline ici, le finlandais a assurément marqué les esprits. Quatrième à l’arrivée, il est le seul autre concurrent à terminer dans la même minute que le vainqueur. Le rythme était donc au rendez-vous ! Deuxième pilote Toyota à l’arrivée, Lappi précède son chef de clan Sébastien Ogier. Le septuple champion du monde vient en effet complète le top 5 après un week-end peu convaincant. La faute à sa position de départ et à une pénalité d’une minute pour avoir mal sanglé son casque.

Rally Finland 2021
© Toyota Gazoo Racing

Encore une fois privé de tests, le duo M-Sport ne pouvait espérer grand-chose de ce rendez-vous. Au sein de la structure britannique, on comprend que les efforts sont désormais tourné vers la prochaine ère du WRC. Evoluant bien en deçà du rythme des meilleurs, Gus Greensmith se contente de la sixième place. Un résultat honorable quand on voit que l’écart au kilomètre par rapport à Evans est de plus d’une seconde. Il devance son coéquipier Adrian Fourmaux qui découvrait l’épreuve au volant d’une WRC, et avec un nouveau copilote.

On retrouve ensuite les premières R5 / Rally2 du classement avec en huitième position, Teemu Suninen. Pour la première fois au volant de la Volkswagen Polo GTI R5, le finlandais a performé. Il s’offre la victoire en WRC-2 et la huitième place du général devant Mads Ostberg qui le suit à 15,7 secondes. Lauréat en WRC-3, Emil Lindohlm clôture le top 10 à 45 secondes du norvégien.

Rally Finland 2021
© Honza Fronek

Suninen s’impose sur ses terres

Du côté du WRC-2, la victoire est donc revenue à Teemu Suninen. Découvrant sa monture sur ses terres, l’ancien pilote M-Sport a rapidement compris le fonctionnement de sa Volkswagen. D’abord en embuscade derrière Mads Ostberg, le finlandais profitait de la spéciale nocturne du vendredi et des soucis du norvégien pour passer devant. Gérant ensuite son avantage, Suninen conserva sa position jusqu’au bout malgré des petits problèmes de radiateur. Au final, c’est avec un avantage de 15,7 secondes que Suninen l’emporte face à Mads Ostberg.

Isolé en troisième position, Jari Huttunen aurait pu tout perdre en fin de rallye. Dans le dernier et fameux jump de la Power Stage, le pilote Hyundai retombait de manière peu conventionnelle. Heureusement plus de peur que de mal pour le finlandais qui rejoignait le podium en troisième position. Il devance ainsi Martin Prokop qui a tenu bon face à Georg Linnamäe qui le succède pour seulement 5,1 secondes.

Rally Finland 2021
© Honza Fronek

Copie parfaite pour Lindholm en WRC-3

Enfin, en WRC-3, Emil Lindholm a mené les débats de bout en bout. A domicile également, le finlandais a fait parler son expérience pour décrocher sa première victoire en mondial. Intouchable tout du long, personne n’a été en mesure de lui mettre des bâtons dans les roues. Il s’impose ainsi très largement face à Mikko Heikkilä, ralenti par une crevaison le samedi.

Repoussé à près de 5 minutes du vainqueur, Lauri Joona vient compléter un podium 100% finlandais. Il devance Pépé Lopez et Riku Tahko qui ferment le top 5. A noter que Lopez est le seul étranger du quintet de tête.

Rally Finland 2021
© Honza Fronek

Classement

Rally Finland 2021

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.