Jamais deux sans trois ! Après les annonces faites par M-Sport et Hyundai, Toyota emboite le pas. Ce jeudi, l’équipe de Jari-Matti Latvala a effectivement présenté son effectif pour la prochaine campagne du World Rally Championship. Et, il n’y aura pas plus de suspense du côté du constructeur nippon. Le team a en effet dévoilé l’intégralité de son line-up en une seule et unique fois.

C’est donc pendant que les intéressés testent pour le Rally RACC Catalunya que Toyota Gazoo Racing a officialisé leurs contrats. Sans surprise, c’est avec un line-up totalement attendu que le team disputera la saison 2022. Un line-up qui ne manque toutefois pas d’ambition, bien au contraire. En effet, quatre pilotes représenteront le constructeur l’année prochaine. Sur le papier, le team proposera alors l’effectif le plus fort avec tous des pilotes comptant au moins une victoire en WRC. De quoi, clairement afficher les ambitions de Toyota pour la campagne à venir.

Toyota 2022
© Toyota Gazoo Racing

Comme on le pressentait, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä ont, tous deux, prolongé leur contrat avec Toyota. En 2022, les deux hommes seront bien évidemment alignés sur l’intégralité de la saison. Ils seront alors les atouts de la marque dans la course au titre constructeur face à Hyundai et M-Sport. Si Rovanperä manque encore un peu d’expérience, ces derniers résultats parlent d’eux-même. Le finlandais est un pilote de talent qui pourra amener de très bonne prestation à l’équipe. Elfyn Evans est, pour sa part, une valeur sûre. Toujours très régulier, le gallois est très souvent bien placé pour ramener de gros points à son employeur.

“Elfyn est un pilote très régulier, aidant toujours l’équipe à ramener des points au championnat”, confirme Jari-Matti Latvala. “Comme il l’a prouvé avec sa victoire au Rally Finland, c’est aussi l’un des pilotes les plus rapides du plateau. Il est assurément un prétendant au titre. Nous avons également vu de très bonnes performances de Kalle cette année. Son développement se poursuit et il acquiert toujours plus d’expérience pour devenir un concurrent sérieux pouvant jouer des titres.”

Toyota 2022

Pour ce qui est de la troisième voiture, Toyota observera la même stratégie que Hyundai. En effet, on ne vous apprend rien en vous annonçant que Sébastien Ogier va prendre du recul. Cela fait plusieurs saisons que le français en parle, c’est désormais acté. Le septuple champion du monde ne disputera donc pas l’intégralité des manches en 2022. Suite à cette décision, une place s’est libérée pour les rallyes sur lesquelles Ogier ne sera pas présent. Sans surprise, c’est Esapekka Lappi qui sera aligné sur ceux-ci au volant de la troisième monture officielle.

“Il a démontré en nos rangs qu’il pouvait gagner (2017)”, explique le directeur du team. “Je pense qu’il a beaucoup grandi depuis. Il est extrêmement motivé et il a montré sa vitesse dès son retour le week-end dernier (quatrième au général, NDLR). Je pense qu’il est le pilote parfait pour partager le volant avec Sébastien. Il saura nous aider au championnat, et aussi se battre pour des victoires.”

Il est également à noter qu’en 2022, Sébastien Ogier changera de copilote. Evoluant à sa droite depuis 2006, Julien Ingrassia a décidé de prendre sa retraite à l’issue de cette année. Pour la prochaine campagne, Ogier sera alors secondé par Benjamin Veillas. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils collaborent déjà ensemble lors des essais ainsi que lors des rallyes. Veillas fait en effet partie de l’équipe d’ouvreurs du français.

Par Simon F

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