Rally Guanajuato Corona Mexico 2017 – Infos

Créé en 1979 et comptant pour le championnat du monde des rallyes depuis 2004, le rallye du Mexique, auparavant appelé rally América, est la troisième manche du calendrier du WRC. Cette épreuve se dispute sur terre et à des altitudes parfois très élevées, c’est ce qui fait la particularité de ce rallye..

A l’origine, le rallye du Mexique se disputait dans l’Etat de Mexico avant de déplacer son centre dans plusieurs villes du pays jusqu’en 1998 où le rallye s’installera définitivement à León de Los Aldamas, dans l’Etat de Guanajuato, dont il porte le nom depuis 2011.

Avec un concept proche du Paris-Dakar à ses débuts (bivouacs nocturnes, étapes tous-terrains), le rallye du Mexique a évolué afin d’intégrer le championnat du monde des rallyes. En 1993, il deviendra un rallye court, avec un grand pourcentage d’épreuves spéciales. Le succès de la formule fut immédiat, et il obtiendra le titre de rallye de l’année par la Mexican National Rally Commission. Trois ans avant son arrivée en championnat du monde (2004), il fut en phase d’observation par la FIA.

En 2009, il disparaît du calendrier du WRC à cause du fait d’un principe de rotation. Les organisateurs en profitent alors pour lancer le concept de rallye des Nations qui réunira 12 pays participants et dont les temps cumulés ne sont plus retenus comme critère au profit, d’un système de points attribués aux seize premiers.

Traditionnellement disputée dans la ville minière de Guanajuato depuis 2011, la spéciale d’ouverture du rallye du Mexique sera cette année basée à Mexico. Le rallye reste quant a lui situé à Leon.

Le rallye du Mexique se tiendra du 09 au 12 mars 2017.

Palmarès:

  • 2016: Jari-Matti Latvala / Mikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012: Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën DS3 WRC)

Infos:

Timing (heures belges):

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.