Rally Finland 2021 – Infos

Après avoir retrouver les terres grecs, le WRC poursuivra sa campagne en Finland. Décalé au mois d’octobre, le Rally Finland accueillera en effet la dixième manche du championnat. L’épreuve sera aussi le dernier rendez-vous terre du calendrier. Et quoi de mieux pour en terminer avec cette surface que l’un des rallyes les plus mythiques et spectaculaires de la discipline ? Cela étant dû à son tracé vallonnée que les pilotes parcourent à des vitesses folles.

C’est en 1951 que la première édition du Rally Finland fut disputée. A l’époque, l’épreuve portait alors le nom de Jyväskylän Suurajot, soit Grand Prix de Jyväskylä en français. D’abord disputé dans le cadre de championnat national, le rendez-vous finlandais s’est vite fait remarquer. Huit ans après sa création, le rallye est en effet intégré au calendrier de l’ERC. C’est à cette occasion que le nom de Rally of the 1000 Lakes fut utilisé pour la première. Une nomination qui restera de nombreuses années et qui parle évidemment à tous les fans de la discipline. Devenu, entre-temps, une manche régulière du championnat d’Europe, le rallye de Finlande a ensuite rejoint le WRC lors de la mise en place de ce championnat. Là aussi, l’épreuve apparaitra très vite comme un incontournable de la saison. Elle recevra d’ailleurs le prix de “Rallye de l’année” en 1998, 2002, 2003 et 2004. Depuis sa création, le Rally Finland ne connut aucune annulation mise à part en 2020 où les organisateurs furent contraints d’annuler leur épreuve face à la pandémie.

En 2019, Ott Tanak avait été intraitable. Malgré sa position d’ouvreur, l’estonien avait mis tout le monde d’accord dès le premier jour de course. Il confirmait ensuite lors des deux autres étapes pour finalement s’imposer avec 25,6 secondes d’avance sur Esapekka Lappi. Il remportait ainsi son dixième succès en mondial et sa deuxième victoire consécutive en terre finlandaise.

Cette année, la 70e édition du Rally Finland aura lieu du 01 au 03 octobre 2021. Au programme, 19 spéciales pour un total de 287,11 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2020 : Edition annulée
  • 2019 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2018 : Ott TANAK / Martin JARVEOJA (Toyota Yaris WRC)
  • 2017 : Esapekka LAPPI / Janne FERM (Toyota Yaris WRC)
  • 2016 : Kris MEEKE / Paul NAGLE (Citroën DS3 WRC)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.