Alors que la rumeur circulait depuis plusieurs semaines, l’annonce est, enfin, tombée ce matin. Forcé de mettre un terme à sa saison après avoir été évincé du clan Citroën au terme du Vodafone Rally de Portugal 2018, Kris Meeke tentera de rebondir au sein du team Toyota pour lequel il évoluera en 2019.

« C’est un immense plaisir et un honneur pour moi de devenir un pilote Toyota, » commente l’ex-pilote Citroën. « J’aimerais remercier Akio Toyoda (président de Toyota, NDLS), Tommi Mäkinen (team principal, NDLS) et l’équipe Toyota dans son ensemble pour la confiance placée en moi. Il y a trois ans, nous avons commencé à discuter de la possibilité que je rejoigne le team et je suis vraiment heureux que cela se soit vraiment produit. »

Meeke pilotera pour Toyota

En 2019, Kris Meeke évoluera donc aux côtés d’Ott Tanak et Jari-Matti Latvala dont la prolongation du contrat a été confirmée dans la foulée, au sein de l’équipe de Tommi Makinen. Ce mardi, le pilote britannique avait d’ailleurs pris le volant de sa future monture à l’occasion d’une petite séance d’essais en Finlande.

« La performance de la Yaris WRC parle d’elle-même, mais l’esprit d’équipe est incroyable à tous les niveaux, y compris dans la culture japonaise de l’honneur et du respect. J’ai hâte de commencer. Je n’ai pas d’autre objectif que de prendre à nouveau du plaisir au volant et d’aider Toyota à gagner un championnat. »

Meeke pilotera pour Toyota

De son côté Tommi Makinen s’avoue très satisfait de son line-up pour la prochaine saison du WRC.

« Nous sommes tous très heureux que Kris se joigne à nous. Nous savons qu’il est très rapide, mais il apporte également beaucoup d’expérience. Sa compréhension technique est à un très haut niveau et je pense qu’il peut fournir de nouvelles connaissances et idées pour nous aider dans notre objectif de continuer à améliorer la Yaris WRC. »

Il ajoute : « Je suis également très heureux que Jari-Matti continue à faire partie de notre équipe. Il a fait un travail brillant pour nous et a récemment été régulièrement sur le podium, ce qui est très important. Avec Ott, qui a prouvé qu’il est absolument l’un des pilotes les plus rapides du moment, je pense que nous avons une très bonne formation pour l’année prochaine, avec trois pilotes tous rapides, expérimentés et capables de gagner des échanges. Je pense que nous aurons à nouveau une équipe solide pour nous battre pour les titres des pilotes et des constructeurs. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.