Marmaris Rally Turkey 2018 – Infos

Après un bref passage sur l’asphalte, le championnat du monde reviendra sur la terre à l’occasion de sa dixième manche qui aura lieu en Turquie. Disputée mi-septembre, l’épreuve marquera le retour du pays sur la scène mondiale où les pilotes affronteront le terrain cassant des routes de montagne de la région de Marmaris.

Créé en 2000, le Rally Turkey fut, comme son but initial le prévoyait, très rapidement intégré au calendrier du championnat du monde. C’est donc après trois éditions disputées dans le cadre du championnat national que l’épreuve fait son entrée en WRC. Un championnat qu’elle quittera, en 2007, au profit de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC), avant de faire son retour l’année suivante. En 2010, le rallye de Turquie, traditionnellement basé à Antalya, se déplace plus au nord pour se rapprocher d’Ankara, la capitale. Toutefois, l’épreuve, n’ayant pas été reprise au calendrier du championnat du monde par la suite, n’a plus été disputé depuis 2011 et fera donc son grand retour sur la scène mondiale, cette année, avec une toute nouvelle épreuve basée à Marmaris.

Lors de la dernière édition disputée en WRC,  Sébastien Ogier s’était fait remarquer. S’installant rapidement aux commandes de l’épreuve, le français dominait les débats avant de chuter au 4e rang à la mi-rallye. Une situation qui profitait à Sébastien Loeb qui s’emparait alors de la tête de course. Intouchable sur le reste de l’épreuve, le français y décrochait la victoire avec près d’une minute d’avance sur Petter Solberg.

Cette année, 17 spéciales seront au programme de cette 11e édition du Rally Turkey. Et ce pour un total de 317,28 km à parcours contre le chrono du 13 au 16 septembre 2018.

Palmarès

  • 2010 : Sébastien LOEB / Daniel ELENA (Citroën C4 WRC)
  • 2008 : Mikko Hirvonen / Jarmo LEHTINEN (Ford Focus RS WRC)
  • 2007 : Nicolas VOUILLOZ – Nicolas KLINGER (Peugeot 207 S2000)
  • 2006 : Marcus GRONHOLM / Timo RAUTIAINEN (Ford Focus RS WRC)
  • 2005 : Sébastien LOEB / Daniel ELENA (Citroën Xsara WRC)

Infos

Timing

Marmaris Rally Turkey 2018

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.