Si l’intersaison est, cette année, relativement calme du côté des pilotes bien qu’on attende encore les confirmations des effectifs de M-Sport et Hyundai, chez les copilotes, on assiste à un petit jeu de chaise musicale. En effet, si ces derniers ont pour habitude de suivre leur pilote au cours des différents transferts, ils seront quelques-uns à déroger à la « règle » en vue de la saison 2019 du championnat du monde.

quelques copilotes changeront de baquet

© Hyundai Motorsport

Evoluant aux côtés d’Hayden Paddon depuis le Rally Sanremo 2017, Seb Marshall ne prolongera pas son aventure avec le pilote néo-zélandais en 2019. En effet, l’annonce est tombée ce mardi, le copilote britannique rejoindra le team Toyota la saison prochaine et partagera l’habitacle avec Kris Meeke qui avait annoncé sa séparation avec Paul Nagle lors de sa signature avec l’équipe de Tommi Makinen.

« Au cours de la période relativement courte où Hayden et moi avons travaillé ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses, » commente Seb Marshall. « Cette période a sans aucun doute été ma meilleure dans ce sport – signant de nombreux scratchs, des podiums en WRC et de nombreux autres moments forts. Il est difficile d’abandonner une collaboration aussi forte que la nôtre et c’est une décision que j’ai longuement réfléchie. Cependant, une opportunité que je ne pouvais pas ignorer s’est présentée. À partir de 2019, je serai donc copilote pour Kris Meeke. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler avec Kris et l’équipe Toyota Gazoo Racing, et de disputer pour la première fois de ma carrière une saison complète en WRC. Je tiens à exprimer tous mes remerciements à Hayden et à tous les membres de l’équipe Hyundai avec qui j’ai passé les quatre dernières années. Ce fut une expérience incroyable avec quelques bons souvenirs, notamment notre dernier podium en Australie. »

quelques copilotes changeront de baquet

Quelques semaines plus tôt, c’est Teemu Suninen qui annonçait mettre un terme à sa collaboration avec Mikko Markkula après 4 saisons disputées en sa compagnie. Pour sa prochaine compagne en championnat du monde, le finlandais qui est, pour l’instant, le seul à avoir été officialisé par M-Sport pour 2019, sera secondé par Marko Salminen, copilote de Takamoto Katsuta depuis 2 ans. A noter que la collaboration entre les deux hommes débutera dès ce week-end à l’occasion du Monza Rally Show.

« Nous avons pris cette décision ensemble, moi et Mikko, » explique Teemu Suninen. « Je veux faire quelques changements et j’espère avoir plus de vitesse à l’avenir. Je veux remercier Mikko. Il m’a guidé depuis mes débuts en tant que jeune pilote jusqu’au top-niveau du rallye. »

Dans les prochains jours, Seb Marshall et Marko Salminen devraient être imités par Paul Nagle. L’ancien copilote de Kris Meeke devrait, en effet, remplacer Scott Martin à la droite de Craig Breen la saison prochaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.