3 min read">

Alors qu’il ne reste que quatre rallyes à disputer, le championnat n’a jamais été aussi serré. Avec un premier résultat nul, Sébastien Ogier perd la tête du championnat face à Thierry Neuville. Bien que les deux pilotes soient à égalité de points, c’est le belge qui prend les commandes du championnat, le français ayant une victoire de moins au compteur.

En bagarre pour la dernière marche du podium face à Jari-Matti Latvala, Ott Tanak reprend l’avantage pour seulement 5 points.

Largué à 30 points de la quatrième place, Dani Sordo complète le top 5 et est désormais menacé par Elfyn Evans. Le gallois ne compte que 5 points de retard.

Championnat du WRC

Classement complet

Constructeurs

M-Sport Championnat du WRC

© Jo Rallye Photography

Du côté du championnat constructeurs, les positions sont figées. Profitant d’une contre-performance des Hyundai en Finlande, M-Sport accroît son avance en tête du championnat. La structure britannique compte à présent 34 points d’avance sur le team coréen.

Sur la plus petite marche du podium, Toyota Gazoo Racing se rapproche du duo de tête, mais est toujours à bonne distance. Le constructeur japonais accusant un retard de 58 points sur Hyundai Motorsport.

Le classement est clôturé par Citroën Total Abu Dhabi qui comptabilise un total de 135 points.

Championnat du WRC Constructeurs

Classement

WRC Trophy

Gorban Championnat du WRC

© Tom Buyse / Rally-Image.be

Pour ce qui est du WRC Trophy, rien ne bouge. Seul pilote présent en Finlande, Valeriy Gorban fut victime d’une sortie de route et rate donc une opportunité de distancer un peu plus ses adversaires. Le pilote ukrainien reste toutefois intouchable en tête du championnat avec 50 points d’avance sur Jourdan Serderidis.

Toujours à 3 points de la seconde place, Martin Prokop est troisième et devance Jean-Michel Raoux.

Le top 5 est complété par Yazeed Al-Rajhi.

Championnat du WRC Trophy

Classement

WRC-2

Tidemand Championnat du WRC

© Jaanus Ree Photography

En WRC-2, c’est le statu quo. Avec l’absence de principeaux animateurs du championnat, le top 5 n’évolue pas. Avec quatre victoires et une deuxième place, Pontus Tidemand est largement en tête du classement. Le pilote officiel Skoda compte 50 points d’avance sur Ole Christian Veiby.

Aligné au volant d’une World Rally Car sur ces deux derniers rallyes, Teemu Suninen est actuellement troisième de la catégorie. Il possède 2 points d’avance sur Eric Camilli qui évoluait une nouvelle fois hors championnat ce weekend.

Andréas Mikkelsen complète le top 5 avec 2 points d’avance sur Jan Kopecky.

Championnat du WRC-2

Classement complet

WRC-3

Solans Championnat du WRC

Au niveau du WRC-3, Nil Solans est toujours bien installé en tête du championnat. Le pilote espagnol devance Nicolas Ciamin, vainqueur en Finlande et désormais deuxième du classement, de 34 points.

Remportant deux victoires en début de saison, Raphaël Astier connaît une seconde partie d’année compliquée. Absent lors de cette dernière épreuve, le français chute en quatrième position, mais reste en lice pour le podium; Dennis Radström n’ayant qu’un petit point d’avance.

N’accusant que 5 points de retard sur le pilote Peugeot, Julius Tannert complète le top 5 et peut, lui aussi, toujours espérer grimper sur le podium.

Classement du WRC-3

Classement complet

Juniors

Dans le championnat réservé aux juniors, Nil Solans perd du terrain face à Nicolas Ciamin. Toujours leader, le pilote espagnol ne compte plus que 26 points d’avance sur le français.

Devant renoncer suite à des problèmes moteur, Terry Folb perd une place au profit de Dennis Radström. Le pilote suédois s’emparant de la dernière marche du podium avec 14 points d’avance.

Cinquième, Julius Tannert est à égalité de point avec Terry Fold. Les deux hommes comptant chacun 50 unités.

Championnat du WRC Juniors

Classement

 

Photos: Jo Rallye Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réseaux Sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Contact