3 min read">
Rally van Haspengouw 2017 – Résumé

Disputant son premier rallye au volant de la Skoda Fabia R5 de chez BMA, Kris Princen s’impose lors de cette première manche de la saison 2017 du championnat de Belgique. L’ancien pilote Peugeot aura néanmoins eu chaud puisque Vincent Verchueren parvenait à réduire l’écart dans la dernière boucle pour au final n’échoue qu’à 4,8 secondes de la victoire.

Rapidement devancé par les deux Skoda de tête, Kevin Abbring termine sur la dernière marche du podium malgré un beau duel face à Vincent Verschueren qui parvenait à maintenir le pilote néerlandais à un peu plus de 8 secondes.

Passant de la Volkswagen Polo S2000 à la Citroën DS3 R5, Bert Cornelis, quelque peu aidé par la sortie de Benoit Allart, termine quatrième avec plus de 3 minutes de retard sur la tête du rallye. Il devance néanmoins la Mini Countryman « WRC » de Guino Kenis de plus d’une minute et demi.

David v Photography

Perdant plus de 2 minutes dans un talus de l’ES3, Melissa Debackere termine aux portes du top 5 et devance la BMW M3 E36 de Franky Boulat qui remporte la victoire en NCM.

Christophe Verstaen termine septième en devançant Steve Vanbellingen qui sera parvenu à prendre l’avantage, pour seulement 1,3 seconde, sur Bastien Rouard. Le pilote tout droit venu du championnat ASAF s’impose en RC3 devant Bjorn Renier repoussé à près de 6 minutes.

On notera que Polle Geusens qui disputait sa première course au volant de la Ford Fiesta R5 de chez Renties aura été contraint de renoncer suite à des problèmes mécaniques.

Boulat et Verstaen se détachent.

Du côté du NCM, c’est donc Franky Boulat qui s’impose avec un peu moins de 20 secondes d’avance sur l’Opel Astra Kit-Car de Christophe Verstaen.

Dans l’impossibilité de suivre le rythme du duo de tête, Bert Tuyens complète le podium avec près de 3 minutes de retard.

Le top 5 est clôturé par Brecht Hoorne et Thierry Cokelaere.

David v Photography

De Mévius domine.

En RC4, Guillaume De Mévius aura largement devancé la concurrence puisqu’il s’impose avec plus de 3 minutes d’avance sur Jelle Vermeire.

Troisième Stijn Pacolet devance de 7 secondes la Peugeot 208 R2 de Pierre Vauterin.

Disputant son premier rallye en tant que pilote, Grégoire Munster, le fils de Bernard, complète le top 5 de la catégorie.

David v Photography

Schmelcher et sa Porsche l’emporte.

Du côté des RGT, Henri Schmelcher aura largement dominé la course en s’imposant avec un peu moins de 3 minutes d’avance sur la Porsche 996 GT3 de Robby Moers.

David v Photography

Mommens victorieux en historique.

Alors que la lutte faisait rage entre Stefaan Prinzie, Robin Maes et Gunther Mommens, c’est finalement ce dernier qui s’impose en historique, au volant de sa Ford Escort MKII. Il devance l’Opel Ascona de Stefann Prinzie et la BMW M3 E30 de Robin Maes qui a écopé d’une pénalité d’une minute suite à une taille de pneu non autorisée.

Le top 5 est complété par Arthur Kerkhove et Jozef Lapiere.

David v Photography

Top 30:

Classement complet

 

Photos: David v photography

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.