Croatia Rally 2021 – Shakedown

Ce jeudi, le World Rally Championship est enfin de retour avec une troisième manche inédite en Croatie. Comme à l’accoutumée, l’épreuve a démarré, ce matin, avec un shakedown. L’occasion pour les pilotes de se familiariser une dernière fois avec les routes locales avant le début des hostilités.

D’emblée les Toyota ont semblé à l’aise sur le tracé de 4,60 kilomètres. Elles pointaient en effet au trois première places à l’issue du premier passage. Mais c’était avant que les Hyundai ne viennent s’intercaler dans un dernier sursaut. C’est ainsi que la Yaris WRC d’Elfyn Evans pointe en tête de ce shakedown. Le britannique a en effet signé le chrono de référence lors de son deuxième passage avant d’améliorer sa marque dans le suivant. Il remporte ainsi cette mise en bouche avec 7 dixièmes d’avance sur Thierry Neuville. Le pilote belge étant bien remonté après des, supposés, problèmes moteur lors son premier essai.

Premier leader dans cet exercice, Kalle Rovanperä est finalement troisième. Le pilote Toyota pointe à 1,4 seconde de son coéquipier et devance de seulement 2 dixièmes Ott Tanak. Quatrième donc, l’estonien devance, lui, Sébastien Ogier qui compte une seconde de retard sur la Hyundai numéro 8. Le top 5 est ainsi regroupé en moins de 3 secondes et présente les cinq hommes forts du championnat.

Derrière, les jeunes espoirs répondent présent à commencer par Takamoto Katsuta. Le japonais termine le shakedown à la sixième place juste devant Adrien Fourmaux qui enregistre des débuts encourageants. Le pilote Ford devance en effet l’autre jeune de l’équipe britannique : Gus Greensmith. Ce dernier était repoussé à 5 dixièmes de son coéquipier.

Croatia Rally 2021

On retrouve, ensuite pour compléter le top 10, les Hyundai de Pierre-Louis Loubet et Craig Breen. L’irlandais n’aura pas été en mesure d’améliorer sa marque du deuxième passage et concède 8 dixièmes au français.

En WRC-2, Teemu Suninen se montre d’emblée et pointant en tête de la catégorie. Il devance Nikolay Gryazin qui ne s’est contenté que d’un passage, et Mads Ostberg.

Pour ce qui est du WRC-3, le scratch est signé par Nicolas Ciamin. Le français devance de 1,7 seconde le finlandais Emil Lindohlm qui débute là sa campagne dans la catégorie. Le podium est complété par Yohan Rossel qui est suivi de l’autrichien Hermann Neubauer et du britannique Chris Ingram.

Enfin, en Junior, Raul Badiu se montre à son avantage avec un sacré chrono. Le pilote roumain devance de 3 secondes piles le duo Martin Koci / Jon Armstrong.

Classement

Croatia Rally 2021

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.