Etablit dans un contexte remplit d’incertitude, il était assuré que le calendrier 2021 du WRC n’allait pas longtemps rester inchangé. Le Rally Sweden fut d’ailleurs le premier à le confirmer. Le 15 décembre dernier, les organisateurs de l’évènement avaient en effet été contraints d’annoncer l’annulation de leur épreuve.

Depuis, un bon mois s’est écoulé, mais quid de son remplacement ? La question est longtemps restée en suspens. Elle a, désormais, trouvé sa réponse. Le rendez-vous suédois aura bien un remplaçant, du côté de la Finlande. Après de longues discussions, un accord a en effet été trouvé pour intégrer l’Arctic Rally Finland au championnat.

“Avec l’arrivée de l’Arctic Rally Finland au calendrier WRC, nous allons vivre un rallye dans une région qui nous a toujours fait rêver,” commente Yves Matton, directeur des rallyes à la FIA. “Qui plus est, où les conditions promettent d’être optimales pour une épreuve de neige. Suite à l’annulation malheureuse du Rallye de Suède en décembre, c’est la preuve que les défis peuvent venir des opportunités. Je tiens à remercier AKK et l’équipe d’organisation pour leur engagement, leur professionnalisme et leur détermination. Des facteurs qui leur permettent de faire d’une deuxième épreuve en Finlande une réalité.”

Arctic Rally WRC 2021
© Timo Anis Photography

De son côté, Jona Siebel, directeur du WRC Promoter, se montre aussi très enthousiaste. Il tient d’ailleurs à souligner les efforts réalisés par les organisateurs, la ville et les fans. Ce, pour faire de l’Arctic Rally Finland, une manche à la hauteur du championnat du monde.

“Depuis qu’il a été confirmé, en décembre, que le Rallye de Suède n’aurait pas lieu, nous avons travaillé durs avec AKK Sports. La ville de Rovaniemi et les fans ont aussi beaucoup aidé pour faire de cet événement une réalité. La course contre la montre a été difficile, et mes remerciements vont à toutes les personnes impliquées. Bien que le rallye commence dans seulement 44 jours, nous savons que l’AKK ne néglige aucun effort. Ils feront tous pour garantir un niveau d’organisation aussi élevé que celui du rallye de Finlande estival. Les rallyes hivernaux offrent l’action la plus spectaculaire de ce sport. Un pays avec de telles conditions hivernales et de gros murs de neige qui bordent les routes est le rêve d’un pilote. Je pense que le WRC va se sentir bien ici !”

Programmé du 26 au 28 février, l’Arctic Rally Finland officiera donc en tant que seconde manche du WRC. L’épreuve proposera pour ce faire un parcours compact. Celui-ci sera composé d’une première journée consacrée au shakedown et aux spéciales d’ouvertures. Suivront ensuite deux grosses journées de courses qui totaliseront, à elles deux, environ 260 kilomètres de chronos.

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.