NESTE Rally Finland 2017 – Résumé

Ne disputant que son quatrième rallye au volant d’une WRC, Esapekka Lappi aura été auteur d’une très belle performance. Seul pilote à pouvoir rivaliser avec Jari-Matti Latvala, le pilote de 26 ans aura été redoutable tout au long du weekend. S’il finissait peu à peu à perdre du terrain sur son coéquipier bien plus expérimenté, le troisième pilote Toyota profitait des soucis électriques de son chef d’équipe, samedi en milieu d’après-midi, pour prendre le large. Pouvant alors dérouler, le finlandais ouvre son palmarès en décrochant une victoire à domicile amplement méritée.

Contrairement à la lutte pour la victoire, la bagarre pour la seconde place se joua jusque dans les derniers mètres de la Power Stage. Si Teemu Suninen fut le premier à lâcher prise, Elfyn Evans et Juho Hanninen se seront battu à coup de dixièmes jusqu’en dans les derniers mètres de l’ultime spéciale. Au final, c’est le pilote gallois qui remporte le duel en devançant le pilote Toyota de seulement 3 dixièmes.

Bien parti pour signer un premier podium en championnat du monde, Teemu Suninen se faisait piéger dans l’avant-dernière spéciale. Parvenant néanmoins à limiter la casse, il termine quatrième et échoue à 25,2 secondes du top 3.

En lice pour le podium avant d’être peu à peu distancé, Craig Breen n’aura rien su faire pour revenir sur le quatuor de tête. L’irlandais termine cinquième et est une nouvelle fois le mieux classé du clan Citroën.

Breen NESTE Rally Finland 2017

© Timo Anis Photography

Ouvrant la route après la sortie prématuré de Sébastien Ogier, Thierry Neuville aura eu du mal à trouver le bon rythme. Se plaignant d’une voiture en manque de performance, il termine tout de même aux portes du top 5.

Devant renoncer à ses espoirs de victoire suite à une crevaison, Ott Tanak n’aura pour le moins pas démérité. Repoussé hors du top 10, le pilote M-Sport remonta progressivement au classement général. Il termine septième en devançant de plus d’une minute et demie la Citroën C3 WRC’17 de Kris Meeke.

Neuvième Dani Sordo sera parvenu à conserver son avantage sur Mads Ostberg. Le norvégien n’échouant qu’à 9,7 secondes du pilote Hyundai.

Ostberg NESTE Rally Finland 2017

© Timo Anis Photography

Gorban loupe une victoire logique

Seul pilote du WRC Trophy à se présenter au départ, Valeriy Gorban aura été auteur d’une course sans accros. Du moins, jusque dans la vingt-deuxième spéciale. Tout proche de remporter une quatrième victoire cette saison, le pilote Mini fut victime d’une sortie de route et dû renoncer.

Huttunen imbattable à domicile

Imposant déjà son rythme lors du Shakedown, Jari Huttunen aura été l’homme à battre ce weekend. S’installant en tête du rallye dès la troisième spéciale, le pilote officiel Opel en championnat d’Europe aura largement dominé les débats. Au final, il s’impose en WRC-2 avec plus de 2 minutes d’avance sur Quentin Gilbert.

Profitant de la sortie de route de Fabio Andolfi dans l’ES15, Tom Cave s’est rapidement retrouvé esseulé en troisième position. Malchanceux dans son championnat national, le pilote britannique termine, ici, sur la plus petite marche du podium.

Quatrième Osian Pryce devance Simone Tempestini. Le pilote italien ayant intégré le top 5 après la sortie de route de Hiroki Arai en fin de rallye.

Huttunen NESTE Rally Finland 2017

© At Wold

Ciamin intraitable chez les juniors

Prenant les commandes de la course dès l’ES6, Nicolas Ciamin aura su faire la différence sur ses concurrents pour rapidement s’échappé en tête du JWRC. Auteur d’une course sans erreur, le français s’impose avec plus de 3 minutes d’avance.

Victime d’une sortie de route dans l’ES15, alors qu’il venait de récupérer la seconde place suite au retrait de Terry Fold, Dennis Radström profitait des mésaventures de ses diverses adversaires pour rester en lice pour une place sur le podium. Cependant, il ne sera pas parvenu à résister au retour de Nil Solans qui termine deuxième pour seulement 1,3 seconde.

Julius Tannert et Dilon Van Way terminent respectivement aux quatrième et cinquième places.

Ciamin NESTE Rally Finland 2017

Top 30

Top 30 NESTE Rally Finland 2017

Classement complet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.