South Belgian Rally 2022 – Résumé

Cela ne fait plus aucun doute. Stéphane Lefebvre sera bien l’homme à battre cette saison ! Il l’a encore démontré, samedi, lors du South Belgian Rally, deuxième manche du Belgian Rally Championship. Le français a en effet profité d’un parcours largement remanié par rapport à l’édition précédente pour s’illustrer. Au volant de sa Citroën C3 Rally2, le pilote DG Sport a été la référence du week-end. Avec 9 meilleurs temps sur 12 spéciales, difficile d’affirmer l’inverse ! Sa domination n’a toutefois pas été écrasante. Derrière, les meilleures belges demeuraient à ses trousses du début à la fin. Si bien qu’à l’arrivée de l’ultime chrono seuls 11,5 secondes lui donnaient l’avantage. Autant dire pas grand-chose après avoir parcouru 150 kilomètres de secteurs chronométrés. Dans le centre de Vresse-sur-Semois, Stéphane Lefebvre a donc sabré une deuxième fois consécutive le champagne. Qui pourra bien venir le battre ? La question trouvera peut-être sa réponse au TAC Rally, début avril.

South Belgian 2022
© Jéson Staelens Photography

Dans les rétroviseurs du pilote Citroën, la lutte a été intéressante. Trois pilotes ont en effet rivalisé pour les premiers accessits. Pour la deuxième place, Grégoire Munster s’est rapidement démarqué de ses adversaires avant de creuser l’écart. Pour son premier rendez-vous avec le BRC, le belgo-luxembourgeois s’est donc offert un résultat remarquable. De quoi confirmer son statut de vice-champion de Belgique en titre et oublier sa sortie prématurée de l’an dernier. Dommage qu’il préfère, et on le comprend, donner la priorité à un programme en WRC-2. En attendant, derrière lui, Gino Bux a prouvé que sa prestation remarquée à l’Haspengouw n’était pas due au hasard. Venant à bout de Ghislain De Mévius dans les dernières spéciales, l’ex-représentant du RACB s’affirme en terminant troisième. Son début de saison est pour l’instant plus que réussi !

En quatrième position, on retrouve donc l’ainée de la famille De Mévius. Pourtant aux commandes de la Skoda qu’il a menée à la victoire l’an dernier, le bruxellois n’a pas su réitérer la performance. Battu par les plus jeunes, il doit se contenter d’une place aux portes du podium. Celui-ci lui échappe d’ailleurs pour seulement 4,5 secondes. A la régulière du moins puisqu’une pénalité de 15 secondes est finalement venu s’ajouter à son temps final. Suite à cela, il termine juste devant Adrian Fernémont. Le double champion national a visiblement bien du mal à trouver le rythme en ce début de campagne. Espérons que cela change rapidement.

South Belgian 2022
© Matthis Demoulin – Photographe

Derrière, Maxime Potty emmène le reste du peloton à un peu plus d’une minute du vainqueur de l’épreuve. Au volant de sa Citroën C3 Rally2, le liégeois poursuit ainsi parfaitement l’apprentissage de sa monture. Il fait d’ailleurs un peu mieux qu’à l’Haspengouw en se classant sixième. L’ex-pistard s’avoue d’ailleurs satisfait de sa prestation d’autant qu’il devance un sérieux outsider, Cédric De Cecco. Pour son premier rallye de la saison, le pilote Citroën n’a sans doute pas obtenu le résultat espéré. Mais, la compétition est très relevée, cette année encore plus que les autres.

Pour compléter le reste du top 10, on retrouve tout d’abord Bastien Rouard. Suite à une erreur dans le quatrième chrono, le pilote Skoda s’est rapidement retrouvé isolé au huitième rang. Dès lors trop loin pour espérer récupérer le temps perdu, il ne lui restait plus qu’à assurer sur le reste du parcours. C’est chose faite. Rouard devance ainsi la Porsche de Romain Delhez, autoritaire vainqueur en RGT. Derrière eux, Tobias Brüls se classe dixième pour sa première sortie avec la Skoda Fabia Rally2 Evo.

South Belgian 2022
© Christophe Dupont Photography

En ce qui concerne les autres catégories, Marijan Griebel a fait honneur à son rang. Onzième du général, le pilote allemand à largement dominé cette première manche de la Stellantis Rally Cup. Il s’impose ainsi devant Frédéric Caprasse et Charles Munster qui ne sont séparés que de 10,4 secondes. Dans la Master Belgian Rally Cup, Eric Cunin qui a su reprendre l’avantage sur Jimmy D’Hondt pour s’imposer. En Junior BRC, la victoire est glanée par Tom Rensonnet qui s’est montré autoritaire face à Munster. Du côté des propulsions de la M-Cup, c’est Johannes Kessel qui l’emporte. En HBRC, Christophe Kerkhove est lauréat après l’abandon d’Olivier Breittmayer. Enfin, dans le 2WD Trophy, le vainqueur est Jean-Yves Lejeune.

Classement

South Belgian 2022

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie, Jéson Staelens Photography, Matthis Demoulin – Photographe, Christophe Dupont PhotographyTimothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.