Vice-champion d’Europe en titre et dernier lauréat de l’ERC Junior U28, Nikolay Gryazin suivra les traces de Kajetan Kajetanowicz, triple champion d’Europe, et fera ses débuts sur la scène mondiale dès février prochain. En effet, le pilote russe qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook, viendra se mesurer aux autres concurrents de la catégorie WRC-2 en 2019. Pour ce faire, il disposera d’une Skoda Fabia R5, monture avec laquelle il a notamment remporté les deux dernières épreuves du championnat d’Europe.

Après avoir disputé trois saisons en championnat d’Europe en passant de l’ERC-3 à l’ERC Junior U28, Nikolay Gryazin qui sera toujours secondé par Yaroslav Fedorov, grimpera donc d’un échelon la saison prochaine. Ainsi, en 2019, le russe disposera d’un programme de neuf rallyes en WRC-2 qui comptera toutes les manches européennes du calendrier, à l’exception du Rallye Monte-Carlo. Sa campagne débutera donc en février prochain à l’occasion du Rallye de Suède, deuxième rendez-vous du championnat, avant de se poursuivre au Tour de Corse, au Portugal et en Italie. Suivront, ensuite, la Finlande, l’Allemagne, la Turquie, le Pays de Galles et, enfin, l’Espagne.

Gryazin s'attaquera au WRC-2 en 2019

Même s’il manquera logiquement de pratique dans ce championnat où il devra tout découvrir, le pilote Skoda pourra compter sur une forte expérience, notamment acquise en 2018 où il a participé à pas moins de 23 épreuves un peu partout en Europe. Le russe tentera ainsi de venir jouer le rôle d’outsider en essayant de venir se frotter aux ténors de la catégorie.

Avant de débuter sa saison dans l’antichambre du WRC, Nikolay Gryazin sera engagé sur quelques épreuves nationales et régionales. Dans trois semaines, il sera au départ du Sigdalsrally en Norvégie. Il enchainera, par la suite, avec le Finnskog Rally qui se déroulera fin janvier en Norvége, et avec le Rally Sarma qui aura lieu une semaine avant le Rally Sweden en Lettonie.

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.