La huitième couronne devra encore attendre un peu. En terminant à la quatrième place du Rally RACC Catalunya, Sébastien Ogier n’a pas été en mesure de s’adjuger le titre lors du week-end catalan. La faute à un Elfyn Evans placé deux rangs au-dessus et qui garde ainsi toutes ses chances. Le dernier duel aura donc lieu à Monza, le mois prochain, comme en 2020. Mais, c’est fois-ci, le britannique sera déterminé à ne pas commettre la même faute que l’an dernier. Il devra toutefois se cracher dans les gants pour marquer 17 points de plus que son coéquipier. Cela s’annonce très intéressant.

S’il a parfaitement réagi après deux résultats décevants, Thierry Neuville est définitivement trop loin. On notera toute de même la combativité du belge qui a marqué l’épreuve espagnole par sa pointe de vitesse. Au championnat, il conforte sa troisième face à Kalle Rovanperä et Ott Tanak. Le pilote Hyundai repousse en effet ses poursuivants à 19 et 31 unités. Neuville pourra donc observer tranquillement la lutte pour le titre lors de la dernière manche.

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Constructeurs

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© Timo Anis Photography

Chez les constructeurs, Dani Sordo a parfaitement joué son rôle. Offrant à son employeur un double podium en Espagne, le pilote Hyundai redonne espoir à son clan. En effet, s’ils pensaient être hors course pour le titre, le suspense reste de mise. Avec 47 points de moins que Toyota, toujours leader, la marque coréenne peut encore mathématiquement revendiquer le titre à Monza. Cela sera évidemment très compliqué, mais rien n’est impossible. 

Derrière, M-Sport continue sa progression et inscrit 14 unités supplémentaires ce week-end. La structure britannique complète toujours le classement largement devant Hyundai 2C Compétition.

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Classement

WRC-2

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© Honza Fronek

En WRC-2, Andreas Mikkelsen ne peut désormais plus être inquiété par qui que ce soit. Pourtant absent des spéciales espagnoles, le pilote Skoda profite clairement de la moins bonne prestation de Mads Ostberg. Quatrième à l’arrivée, le norvégien ne sera en effet pas en mesure de défendre ses intérêts à Monza. Il compte effectivement déjà sept résultats, contre six pour son rival. C’est donc Mikkelsen qui remporte le titre, lui qui va maintenant pouvoir se concentrer sur l’ERC où un titre est également en jeu.

Derrière les deux norvégiens, Marco Bulacia reste bien installé au second rang. Absent lors des deux dernières manches, le bolivien devra toutefois se méfier de Teemu Suninen à Monza. Évidemment, si le finlandais est de la partie. En attendant, le pilote recruté par Hyundai en Espagne est à 11 points du pilote Skoda.

Contraint de renoncer lors de cette avant-dernière manche, Jari Huttunen vient compléter le top 5. Il reste ainsi devant Nikolay Gryazin pour seulement une unité. Le russe a fait le choix de s’engager hors championnat lors du rendez-vous catalan.

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WRC-3

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© Paula Eguizabal

Pour ce qui est du WRC-3, le suspense est total avant la dernière épreuve de la saison. Comme le dit l’adage : les absents ont toujours tord. En l’absence de Yohan Rossel, Kajetan Kajetanowice en profite pour s’emparer, enfin, des commandes du championnat. Avant l’ultime rendez-vous, le polonais est donc en position de force avec 8 points de plus que le pilote Citroën. Toutefois, n’oublions pas que seul les cinq meilleurs résultats sont retenus pour l’acquisition du titre. Ainsi, avant Monza, Kajetanowicz et Rossel sont à égalité !

Derrière, Emil Lindohlm était bien de la partie en Espagne. Le pilote Skoda a effectivement remporté la victoire dans la catégorie, mais il était engagé comme copilote. Il n’inscrit donc pas de points ici. Le finlandais ayant déjà été inscrit sur les sept manches réglementaires. Il reste donc troisième, alors que Chris Ingram intègre le top 5 juste derrière Lindohlm qui compte 9 points de plus.

Absent depuis la Sardaigne, Nicolas Ciamin continue de perdre des places. Le français pointe désormais au cinquième rang. Il compte, pour l’instant, 5 unités de marge sur Pépé Lopez qui a loupé une belle occasion de signer un deuxième podium. La faute a des problèmes moteurs qui l’empêchait de prendre part à la dernière journée de course.

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Junior

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© Timo Anis Photography

Enfin, en Junior, le championnat est désormais terminé. A 19 ans, Sami Pajari devient le plus jeune vainqueur de ce championnat. Il est également le premier finlandais à y remporter la couronne. Félicitations ! Le scandinave a clairement été l’une des références de la série. Avec deux victoires dont une dernière acquise en Espagne, le finlandais a largement mérité sa récompense. Il devance ainsi de 26 points Jon Armstrong qui termine quatrième de l’évènement après être passé par le rallye2.

Egalement en lice pour le titre, Martins Sesks a subi le même sort que le britannique précédemment cité. Sixième à l’arrivée, le letton conclu sa saison sous la barre des 100 points en troisième position. A charge de revanche ! Il devance Lauri Joona et Robert Virves qui terminent quatrième et cinquième.

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Par Simon F

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