Arctic Rally Finland 2021 – Liste des engagés

A défaut d’être en Suède, le WRC prendra la direction du nord de la Finlande pour son deuxième rendez-vous. Le cercle Arctic servira en effet de cadre inédit à la prochaine manche du championnat, dans deux semaines. A cette occasion, l’Arctic Rally Finland accueillera un plateau riche de 56 voitures. Parmi elles, on compte non moins de 13 World Rally Cars et 39 Rally2 / R5. Plutôt pas mal pour une première sous la bannière du championnat du monde.

Dans la catégorie reine, on retrouve un peloton sensiblement identique à celui enregistré lors du Rallye Monte-Carlo. Le seul changement à noter de ce côté, est le remplacement de Dani Sordo par Craig Breen chez Hyundai. En outre, trois pilotes supplémentaires viennent gonfler la liste et ainsi porter à 13 le nombre de WRC inscrites. Cette manche sera en effet l’occasion pour Janne Tuohino et Lorenzo Bertelli de retrouver leur Ford Fiesta WRC. De son côté, Oliver Solberg, à peine enrôlé par Hyundai pour le WRC-2, aura une belle occasion de se montrer. Le jeune norvégien fera en effet ses débuts au plus haut niveau de la discipline. Pour ce faire, il évoluera aux commandes de la deuxième Hyundai i20 Coupé WRC de 2C Compétition.

A noter que sur cette épreuve inédite, Kalle Rovanperä aura une belle carte à jouer. Le pilote Finlandais y ayant remporté la victoire l’an dernier au volant de sa Toyota Yaris WRC.

Arctic Rally Finland 2021
© Henri Vuorinen Photography

Du côté de l’antichambre de la discipline, le plateau est à nouveau bien fourni avec 10 équipages engagés. Vainqueur indiscutable au Monte-Carl’, Andreas Mikkelsen y aura évidemment l’étiquette de favori. Mais, si les ambitions du norvégien sont solides, celles d’Adrien Fourmaux et d’Esapekka Lappi ne sont pas dénuée de sens. Malgré tout, sur la poudreuse, le finlandais semble le plus à même de faire de l’ombre au pilote Skoda. Lancé à leur poursuite, Jari Huttunen, Ole Christian Veiby ou encore Nikolay Gryazin seront certainement les outsiders les plus sérieux. A moins que Martin Prokop, Marco Bulacia, Sean Johnston et Georf Linnamäe viennent créer la surprise.

Enfin, en WRC-3, on retrouvera le gros du plateau avec 23 pilotes engagés. Parmi eux, les nordiques y forment une belle majorité avec en tête de liste le champion de Finlande Teemu Asunmaa. On retrouve ensuite, son dauphin Emil Lindholm ainsi que l’ex-champion national Eerik Pietarinen. Pour compléter l’énumération des têtes d’affiche, on n’oubliera pas de citer les champions World RX Johan Kristoffersson et Mattias Ekström. Ceux-ci ne manqueront sans doute pas de s’illustrer au sommet du classement qui leur est réservé. Ce, même si la liste des concurrents dans la catégorie est encore longue.

Liste des engagés

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.