Rallye de Hannut 2019 – Résumé

Ce dimanche, dans le Hesbaye, se disputait le Rallye de Hannut. Tout droit débarqué de France, Nicolas Ciamin était venu préparer la première manche du championnat de France. Sur un parcours des plus délicat, le pilote Volkswagen aura surclassé ses adversaires. Intouchable, le français l’emporte logiquement en devançant de plus de 5 minutes la Mitsubishi de Marc Turrion.

Au volant de sa Citroën DS3 WRC, Jean-Luc Berleur aurait pu prétendre à une meilleure place s’il n’avait pas perdu près de 2 minutes dans l’ES3. Réintégrant rapidement le top 5, le pilote Citroën s’installait sur la dernière marche du podium au terme du septième chrono. Position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée.

S’il perdait plus de 4 minutes dans l’ES7, Cédric Hubin revenait dangereusement sur la quatrième place en fin d’épreuve. Sous la pression de ce dernier, Philippe Hellings sera toutefois parvenu à conserver l’avantage pour une seule petit seconde. Le pilote Mitsubishi sauve ainsi sa quatrième place face au pilote Skoda qui doit se contenter de la cinquième position.

Rallye de Hannut 2019
© Jacques Berger

Vecoven de la dernière à la première marche du podium

En division 1-2-3, Julien Delleuse se montrait d’emblée le plus rapide. Cependant, le pilote Opel fut rapidement contraint à l’abandon et laissait le duo Vecoven / Bouts filer en tête. Alors engagé dans une belle bagarre, le dernier cité devait, à son tour, renoncer et laisser l’avantage à Geoffrey Vecoven. Troisième lors des deux dernières éditions, le pilote Volkswagen remporte ainsi sa première victoire à Hannut.

Derrière la Volkswagen Golf GTI, Corentin Tordeur n’aura pas été en mesure de rivaliser pour la victoire. Le pilote Renault s’adjuge tout de même la deuxième place et s’impose en classe 2-6. En D1-2-3, il devance Joffrey Wuidar d’un peu plus d’une minute.

En queue de top 5, David Schmetz devance Guillaume Detrait qui rafle la cinquième place à Jonathan Peeters.

Rallye de Hannut 2019
© Jacques Berger

Victoire pour Schewe en PH et Gillot en SR

Dans les catégories réservées aux histos, Heinz-Walter Schewe aura parfaitement assumé son statut de favori. Dominant la course en PH, l’allemand s’impose devant les Ford Escort MKII de Jean-Philippe Schrynen et Laurent Detal.

Le top 5 de la catégorie est complété par le duo Bernard Lamy / Etienne-Philippe Courtin. Au terme d’une belle bagarre, les deux hommes ne sont finalement séparés que de 4 secondes.

En SR, la victoire revient à Benoit Gillot qui aura imposé son rythme. Le pilote Ford devance de plus de 2 minutes David Leleux, alors que Jean Degreef clôture le podium.

Ronny Laporte et Philippe Robyns terminent respectivement au quatrième et cinquième rang de la catégorie.

Rallye de Hannut 2019
© Jacques Berger

Classement

Rallye de Hannut 2019

Classement complet

Photos : Jacques Berger

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.