Boucles Chevrotines 2021 – Résumé

Ce dimanche, la région de Sautin accueillait ses traditionnelles Boucles Chevrotines. Sous une météo relativement sèche, 91 participants prenaient le départ. Parmi eux, quatre R5 / Rally2 s’affichaient toute en haut de la liste des inscrits. Logiquement, dès le premier tronçon, les quatre bolides se montraient avec un scratch de Bastien Rouard devant les trois autres qui étaient alors ex-aequo. Cela promettait donc une belle bagarre. Hélas, Rouard sortait de la route lors du chrono suivant. C’est, dès lors, Sébastien Bedoret qui prenait ses aises et pointait en tête de la course. Imposant son rythme sur le reste de l’épreuve, le pilote Skoda l’emporte nettement face à Christophe Verstaen. Ce dernier le suivant à 51 secondes.

Lancé à la poursuite des R5 / Rally2, Johnny Vanzeebroeck n’a tout logiquement pas su faire le poids. Au volant de sa Mitsubishi, le pilote paye finalement le prix de sa régularité. Au volant d’une des seules montures aux losanges du plateau, il termine troisième. Certes, après avoir profité des abandons de Rouard et John Reddington.

Derrière ces 4×4, la bagarre a fait rage entre les deux meilleures propulsions du plateau. D’un côté, il y avait l’Alpine A110 de Stefaan Prinzie et de l’autre, la BMW M3 E46 Compact de Loic Pirot. Rapidement, c’est le premier citer qui a eu l’avantage. Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout, même si l’écart entre les deux protagonistes n’excédait jamais les 10 secondes ! Ils terminent donc respectivement quatrième et cinquième.

Boucles Chevrotines 2021
© Lorick Jacquemin Photographie

Dimitri Pirot vainqueur par héritage en 1-2-3

Parti pied au planché, Vincent Gallet a été intouchable. Bien parti pour s’imposer, le pilote Peugeot s’est finalement vu contraint à l’abandon en fin de journée. Deuxième de la division 1-2-3, c’est alors Dimitri Pirot qui a repris son rôle. Celui-ci s’imposant alors au volant de sa Citroën DS3 R3T avec une avance de plus d’une minute sur l’Opel Astra GSI d’Eddy Marique. Ce dernier ne pouvant pas suivre les leaders et se contentant donc de la deuxième place.

Dans ces rétroviseurs, le pilote Opel retrouvait Cédric Pétrisot. Repoussé à plus d’une minute de son prédécesseur, le pilote Peugeot termine sur la troisième marche du podium. Il a toutefois eu chaud avec un Thomas Delrez qui lui revenait dessus secondes après secondes. Le pilote Renault est toutefois arrivé trop court, laissant un avantage de 26 secondes à son rival. Derrière, Emmanuel Balthasar se classe, lui, cinquième après s’être fait déborder par Delrez dans l’avant-dernière boucle.

Boucles Chevrotines 2021
© Lorick Jacquemin Photographie

Gonon en PH et Deshayes en SR

Enfin, du côté des Historic, que ce soit en PH ou en SR, la course a connu le même scénario. En PH, Florian Gonon s’est livré dans une lutte intense face à Paul Lietaer. Les deux hommes se battaient en effet à coup de secondes jusqu’à ce que la machine de l’ancien championnat de Belgique le trahisse. Le Suisse se retrouvait alors très confortablement installé en tête de la catégorie. Gardant ensuite un rythme élevé, il n’a cessé d’accentuer son avance. Le pilote Ford terminait finalement la journée plus de 6 minutes devant Christophe Devleeschauwer.

Derrière, Christian Delleuse a eu le dernier mot sur Vincent Stas. Le premier cité s’adjuge ainsi la troisième marche du podium pour 3 petites secondes face au pilote Opel. Repoussé à plus de 2 minutes du duo, Christophe Leclercq pointe lui au cinquième rang.

Boucles Chevrotines 2021
© Lorick Jacquemin Photographie

Comme dit juste avant, la catégorie SR a suivi le même scénario qu’en PH. Cédric Deshayes et Claude Debue se sont ainsi livrés une bataille intense. Bien décidé à ne rien lâcher, les deux hommes se sont disputé la tête jusque dans le 10e chrono. Dans celui-ci, Debue voyait son Opel perdre une roue. Il devait alors logiquement en rester là, au plus grand “plaisir” de son rival. Ce dernier s’envolant vers le succès devant Gaston Vaes et Henri Petit.

Aux portes du podium, Fangio Verbeke est le seul autre rescapé d’une catégorie marquée par les abandons.

Classement

Boucles Chevrotines 2021

Classement complet

Par Matthis D

Photos : Lorick Jacquemin Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.