L’année 2017 vient de se terminer. Il est donc, à présent, temps de dresser le bilan de la saison écoulée. Pour ce faire, nous avons repris quelques chiffres qui ont marqué la saison 2017 du Championnat d’Europe des Rallyes.

1646,77 – C’est le nombre total de kilomètres qui ont été parcouru contre le chrono. Cela représente donc une moyenne de 205,84 kilomètres par rallye.

3 – Il s’agit du nombre de titres de champion d’Europe qu’a décroché Kajetan Kajetanowicz à l’issue de la saison 2017. Avec cette troisième couronne européenne, le pilote polonais rejoint Luca Rossetti et Sobieslaw Zasada qui sont les pilotes les plus titrés de l’ERC avec 3 titres chacun.

bilan de cette saison

© Marcin Rybak

118,9 – C’est la plus haute vitesse moyenne enregistrée. Celle-ci fut réalisée par Nikolay Gryazin qui a parcouru les 157,28 kilomètres de spéciales du Rally Liepaja en 1h19:22,1.

28 – Il s’agit du plus petit nombre d’équipages engagés sur l’une des épreuves du championnat. En n’accueillant que 28 voitures, le Seajets Acropolis Rally est, en effet, le rallye ayant attiré le moins de concurrents en 2017.

33,86 – Ce nombre correspond à la distance de la plus longue spéciale parcoure la saison dernière. Il s’agissait du chrono de « Elatia – Karya » qui fut disputée lors du Seajets Acropolis Rally.

0,3 – Ce nombre correspond au plus petit écart entre les deux premières places du podium à l’issue d’un rallye. Cet écart fut enregistré au terme du Rajd Rzeszow où Bryan Bouffier s’est imposé avec seulement 0,3 seconde d’avance sur Kajetan Kajetanowicz.

bilan de cette saison

© JOSEF PETRU rally photo service

4 – Il s’agit du nombre de podiums signés par Kajetan Kajetanowicz et Bruno Maglahaes. Les deux pilotes sont les deux seuls à être grimpé à autant de reprises sur le podium en 2017.

2 – C’est le nombre de victoires décroché par Bryan Bouffier. Le français a signé le plus grand nombre de victoires en 2017, ce qui montre bien que la saison écoulée fut particulièrement relevée.

20 – C’est l’âge auquel Nikolay Gryazin à remporter sa première victoire sur la scène européenne. Le pilote russe s’est imposé lors de la dernière manche du championnat, au Rally Liepaja, le weekend de son vingtième anniversaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.